Mont Rogneux arête E depuis la cabane Brunet

Cabane Brunet

• 10-07-2016

Le Mont Rogneux est un magnifique belvédère du Valais. Il peut constituer soit un but de randonnée à la journée, soit une façon d'agrémenter le tour du Grand Combin d'un sommet, ce que j'ai fait. Dans ce cas, remplacer les deux étapes classiques Bourg Saint Pierre - Cabane de Mille - Panossière par Bourg Saint Pierre - Cabane Brunet (7 h) - Rogneux presque en A/R - Panossière (7h30). Ainsi, après une nuit à la cabane Brunet, monter au Rogneux côté E, redescendre à la cabane vers 2350 m (à l'est de Pindin sur la carte suisse), descendre par une piste à Plan Séry, longer en descente rive gauche un instant la Dyure de Séry (ne pas chercher à la traverser directement !), prendre le pont (2222 m) et monter le col des Avouillons, puis direction Panossière. Attention dans ce cas, le Rogneux entame l'organisme (1000 m de montée), et il faudra remonter plus de 400 m pour le col des Avouillons, puis 250 m pour la cabane de Panossière.
On peut également atteindre le Mont Rogneux par l'ouest depuis la cabane de Mille, ce qui semble de difficulté équivalente.