Grande Autane depuis Archinard par le col de Rouannette, retour par le vallon de l'Ubac

Col de Rouannette

• 03-08-2016
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

J'avais l'intention de faire en sens inverse le circuit décrit dans le topo "Grande Autane et Petite Autane d'Orcières en boucle depuis Archinard".
Nous partons donc à 8h15 d'Archinard et nous prenons le PR en direction du Col de Rouannette.
Un peu plus loin, nous voyons arriver un chien patou précédant son troupeau en aboyant. Nous n'avons pas d'autre solution que de nous immobiliser et d'attendre patiemment que le troupeau soit passé pour repartir.
A 10h15 nous sommes au Col de Rouannette et nous prenons le sentier de crête.
Sans problème, nous arrivons à la Grande Autane à midi moins dix. Il y a trois personnes au sommet.
Nous descendons un petit bout de la crête nord avant de nous arrêter pour manger.
Nous reprenons notre descente. Je découvre quatre brins de génépi!
Vers l'altitude 2670, nous tombons sur un ressaut rocheux. Nous cherchons un passage, mais cela nous semble abrupt de tout côté. De plus, la suite semble nous réserver d'autres surprises.
Finalement, nous préférons renoncer et nous remontons au sommet.
Je sors alors mon plan B: retour par le vallon de l'Ubac.
Nous descendons donc la crête sud-est jusqu'au point 2563, puis la crête secondaire est jusqu'à 2250m. Puis nous obliquons à gauche et atteignons le point 2041.
Nous tâtonnons un peu, c'est abrupt devant et à droite.
Nous finissons par trouver à gauche le sentier qui permet de rejoindre le Torrent de l'Ubac en contournant la Barre Blanche.
Nous suivons le lit de ce torrent, ou plutôt de ces torrents, jusque vers 1950m, où nous décidons de tourner à gauche pour éviter de retomber sur le troupeau de moutons que nous entendons plus bas.
Vers 1925m, nous passons près d'un abreuvoir et un abri de berger, puis nous descendons dans les alpages pour rejoindre la piste qui conduit à Archinard, où nous arrivons à 16h05.
Encore un nouveau circuit intéressant!