Sortie : L'Ariège vue du ciel

La cabane de la Doule

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 02-08-2016
  • 3h
  • 1050 m

Immenses sont les Pyrénées, comment faire pour embrasser d'un seul regard les innombrables reliefs? Avec un parapente pardi !
Ce matin à l'heure où blanchit la campagne, me voila déjà en marche vers les sommets, compte tenu du fort vent d'Ouest annoncé par toutes les météos, un changement d'objectif s'impose, tant pis pour la Pique d'Endron, c'est le Cap de Dosse qui me voit arriver. C'est un modeste sommet loin de la frontière mais 500m plus bas. Que c'est dur de reprendre la marche apres un mois à voyager en deux roues... D'autant plus que le chemin est confidentiel, voire inexistant par endroits, en revanche, la végétation, elle, est bien présente. Un épais tapis de myrtilles rend la progression difficile, mais que les arrêts sont agréables, une bonne ventrée de fruits rouges, voila qui redonne du tonus.

Cependant le vent arrive dans le vallon par rafales, sapristi, il est à parier que cela ne décollera pas du sommet... Il en faut de l'abnégation pour poursuivre la remontée interminable de ce vallon en sachant que cela ne volera pas... Au sommet la sanction tombe, trop de vent pour déplier une voile sereinement. Il convient dans ces cas là de conserver le moral, une antécime 200m plus bas semble bien orientée... Sans trop y croire , l'arête effilée est descendue, le col traversé et une fois sur le plan B, bonne nouvelle le vent est devenu fréquentable. Vite dépliage de la voile grossièrement, le vent fera le reste durant le gonflage. La voile monte et hop me voila dans le ciel ariégeois, impossible de se lasser d'un tel paysage. Des pics acérés surgissent par dessus les rondeurs idéales du premier plan pour un décollage. Le vol n'est même pas turbulent, un thermique remonte de Tarascon et forme une confluence avec le vent d'Ouest, voila que cela ne descend plus ! Par question d'être en retard pour le repas de midi, après avoir fait durer le plaisir plus que de raison, une série de 360 me fait atterrir comme un sac, il faut reconnaître que je ne suis pas bien doué pour ce genre d'exercice !

Creative Commons licence
Vue sur les grands sommets depuis le cap de Dosse
Le vallon remonte ce matin, il est long !
En vol
Confluence bénéfique
Voila l'atterrissage en vue
Pour la précision d'atterrissage, on repassera

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media