Tête de l'Aupet par l'arête est et la face sud-est

Les Prêtres

• 25-07-2016
  • Josyane, Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Partis du parking à 7h40, nous trouvons une piste de 4x4 sur laquelle se trouvent quelques balises jaunes, puis plus rien. Nous continuons sur cette piste, mais elle se termine en impasse dans une coupe de bois, à 1390m.
En repartant à niveau vers la droite, nous retrouvons l'itinéraire PR, lequel nous fait monter par la piste à la cabane pastorale.
Nous remontons le Vallon de Narrites.
A 2100m, nous partons malencontreusement à l'ouest au lieu de monter au nord.
Nous rectifions le tir 50 mètres plus haut et nous arrivons ainsi aux escaliers dévoluards typiques, que nous remontons sans problèmes, le sol étant sec.
Puis nous montons l'arête est jusqu'au sommet, où nous arrivons à midi pile, pour y déjeuner.
Nous descendons un bout de crête sud, puis le pierrier, nous contournons les Prêtres et nous descendons ce long, herbeux et tranquille Vallon de Truchière.
A partir de la cabane pastorale nous suivons le balisage PR pour constater que, sous la Grésière, c'est un sentier longeant le Torrent des Pertusets et rejoignant la piste de 4x4 vers 1280m.
Nous trouvons que la bifurcation à cet endroit n'est pas bien indiquée et nous décidons de la rendre plus visible en construisant un cairn au bord de la piste.
Puis nous rejoignons la voiture; il est 16h10.