Pic Silhourais et Costa Rouenda depuis la station des Orres par le lac de Ste-Marguerite

Lac de Sainte-Marguerite

• 13-07-2016
  • Alain

Nous partons à 8h30 du parking des Orres 1800, où nous avons par chance trouvé une place.
Deux heures après, nous faisons une pause casse-graine sur l'une des deux tables de pique nique du Lac de Ste-Marguerite.
Nous montons au Col de l'Ane, puis nous suivons la crête jusqu'au Pic Silhourais, où nous déjeunons.
Nous revenons au col 2674, puis nous coupons sous le sommet de Costa Rouenda pour rejoindre la crête nord de ce sommet.
La carte IGN laissait supposer que l'on pouvait rejoindre sur cette crête le point coté 2517, et que l'on pouvait ensuite descendre vers l'est, nord-est dans le vallon de l'Eissalete, ce qui permettait de faire une boucle.
Hélas, la réalité en approchant du point 2517 nous apparait nettement plus abrupte, et nous décidons de rebrousser chemin.
Nous remontons donc à Costa Rouenda et nous suivons sagement l'itinéraire pris à l'aller.
Une fois descendus dans le Vallon de l'Eissalete, nous découvrons le versant est du point 2517, que les nuages nous avaient caché ce matin, et cela nous confirme qu'une descente de ce côté est à déconseiller.
Une fois de plus, nous appliquerons donc notre dicton: "Je préfère un aller et retour sur une jolie crête, plutôt qu'une boucle à tout prix."
De même, plutôt que de revenir par la piste qui part en dessous de la Cabane du Lac, nous reprenons sans hésiter l'agréable sentier de ce matin.
Après cette longue escapade, il est 19h30 quand nous arrivons à la voiture! Il est vrai que nous avons pris le temps de bavarder, car cela faisait plusieurs années que nous ne nous étions pas vus.