Mont Tailland depuis la station de Vars par le col de Saluces et le col de Jaffueil

Montée au Mont Tailland

• 05-07-2016
  • Dominique, Josyane, Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 8h50 de l'hôtel-restaurant le Chal'heureux.
Un peu plus haut, nous trouvons le sentier qui était indiqué sur géoportail longeant le Béal de l'Adroit. Nous constatons qu'il a été fraichement tondu sur une largeur de presque un mètre, et nous réalisons que c'est une piste de VTT. Mais, à cette heure-ci, nous ne croiserons personne.
Au Col de Saluces, nous suivons la crête, puis nous allons chercher le sentier balisé 50 mètres en contrebas.
Nous rejoignons plus haut la piste de ski et nous la suivons jusqu'au col 2683. Il reste quelques bouts de névés, en particulier près du col.
Puis nous montons sur la crête. Il y a une sente cairnée facile à suivre. L'environnement devient minéral.
A 12h10 nous arrivons au sommet et nous déjeunons sur un coin d'herbe légèrement plus bas.
Nous observons les sommets des environs. Une longue crête attire notre attention. Justement, c'est l'Arête de la Ratelle, que nous avons programmée dans un peu plus d'un mois!
Puis nous revenons au col 2683 et nous montons au Pic de Chabrières. Nous passons avec intérêt quelques minutes aux quatre tables d'orientation.
Puis nous descendons vers le Col de Jaffueil. De gros nuages arrivent et ça se met à gronder; nous accélérons le pas, mais ce sera une fausse alerte.
Arrivés en haut du Télécabine de Chabrières, le sentier que j'avais repéré sur géoportail est une piste de VTT interdite aux piétons! Qu'à cela ne tienne, il suffit de descendre tout droit jusqu'au Chal'heureux dont on voit le toit. C'est en pente douce dans l'herbe.
Nous y arrivons à 15h25 et nous y prenons une consommation: il sont ouverts depuis hier!
Un circuit intéressant et varié, où nous n'avons pas rencontré grand monde, malgré la proximité de la station de Vars; il faut dire que la saison est à peine commencée.