Mont Tailland depuis la station de Vars par

• Orientation : Est
  • Balisage : Circuit balisé PR sauf sur la crête finale
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER:
Aux Cassettes, à l'hôtel-restaurant Le Chal'heureux, prendre la piste balisée PR qui monte en direction du col de Saluces.
On peut, à l'altitude 2200, quitter la piste pour un sentier à gauche, qui passe à côté d'une cabane (abri ouvert) à l'altitude 2210, puis oblique à droite pour monter au col de Saluces en suivant le Béal de l'Adroit. Ce sentier est en fait une piste de VTT.
Au col de Saluces, prendre en face le sentier balisé PR en direction du col sans Nom et du pic de Chabrières.
Ce sentier rejoint vers l'altitude 2440 une piste venant de la droite, du bas du téléski de la Bergerie.
350 mètres plus loin, à Pra Rond, suivre le sentier balisé qui quitte la piste pour rejoindre à gauche une piste de ski et pour monter jusqu'au col sans Nom, altitude 2683, situé sous le pic de Chabrières.
A ce col, prendre la sente cairnée sur la crête vers l'ouest jusqu'au mont Tailland.

RETOUR:
Revenir par la sente de crête jusqu'au col sans Nom et monter en face au pic de Chabrières. Table d'orientation.
Descendre en suivant la piste de ski jusqu'au col de Jaffueil ou de Crévoux.
Obliquer en pleine gauche et suivre la piste qui descend vers le télécabine de Chabrières.
Vers 2260 m, on peut faire un petit détour à gauche de la piste pour aller admirer l'ancienne cabane de berger de Chabrières restaurée.

Continuer à descendre jusqu'à l'hôtel-restaurant dont le toit est visible.

Station de Vars les Claux. Si on a une voiture qui n'est pas basse et qui ne craint pas les pentes raides, monter aux Cassettes: à la sortie sud des Claux, à l'entrée de la Résidence "Les Villages Clubs du Soleil", prendre la piste, direction "Hôtel-Restaurant Le Chal'heureux" et la suivre jusqu'à l'hôtel-restaurant. On peut aussi en prenant au départ la même piste monter vers le haut du télécabine de Chabrières..

Sortie du 05-07-2016

Monte au Mont Tailland

Nous partons à 8h50 de l'hôtel-restaurant le Chal'heureux.
Un peu plus haut, nous trouvons le sentier qui était indiqué sur géoportail longeant le Béal de l'Adroit. Nous constatons qu'il a été fraichement tondu sur une largeur de presque un mètre, et nous réalisons que c'est une piste de VTT. Mais, à cette heure-ci, nous ne croiserons personne.
Au Col de Saluces, nous suivons la crête, puis nous allons chercher le sentier balisé 50 mètres en contrebas.
Nous rejoignons plus haut la piste de ski et nous la suivons jusqu'au col 2683. Il reste quelques bouts de névés, en particulier près du col.
Puis nous montons sur la crête. Il y a une sente cairnée facile à suivre. L'environnement devient minéral.
A 12h10 nous arrivons au sommet et nous déjeunons sur un coin d'herbe légèrement plus bas.
Nous observons les sommets des environs. Une longue crête attire notre attention. Justement, c'est l'Arête de la Ratelle, que nous avons programmée dans un peu plus d'un mois!
Puis nous revenons au col 2683 et nous montons au Pic de Chabrières. Nous passons avec intérêt quelques minutes aux quatre tables d'orientation.
Puis nous descendons vers le Col de Jaffueil. De gros nuages arrivent et ça se met à gronder; nous accélérons le pas, mais ce sera une fausse alerte.
Arrivés en haut du Télécabine de Chabrières, le sentier que j'avais repéré sur géoportail est une piste de VTT interdite aux piétons! Qu'à cela ne tienne, il suffit de descendre tout droit jusqu'au Chal'heureux dont on voit le toit. C'est en pente douce dans l'herbe.
Nous y arrivons à 15h25 et nous y prenons une consommation: il sont ouverts depuis hier!
Un circuit intéressant et varié, où nous n'avons pas rencontré grand monde, malgré la proximité de la station de Vars; il faut dire que la saison est à peine commencée.

• Participants : Dominique, Josyane, Jean-Pierre

02-10-2017

Nous partons à 9h de l'hôtel-restaurant le Chal'heureu...