Le Colombier Versant nord depuis Les Angelas


Le Colombier Versant nord depuis Les Angelas

  • Altitude départ : 770
  • Altitude sommet : 1948
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking, prendre le chemin qui s 'élève directement au dessus de l'épingle et rejoindre une première fois la route,
. Prendre à gauche après la dernière maison un petit sentier qui coupe un autre tronçon de route, un troisième raccourci démarre sitôt la route rejointe. Ce bypass permet d'atteindre le virage à la cote 937m, juste un peu plus loin on quitte la route pour de bon. Par un beau sentier, monter en lacets jusqu'à rejoindre a 1100m une piste horizontale, prendre à droite puis quitter rapidement la piste pour un sentier qui monte à gauche, un beau sentier existe jusqu'à une prise d'eau, ne pas dépasser sous la prise d'eau mais tourner à droite. A partir de là, il faut bien faire attention, le sentier est presque inexistant, cependant quelques marques fluorescentes vertes permettent de savoir que l'on est toujours sur la bonne trace. On abouti au dessus du Col de Parquetout.

Prendre la première grande piste à gauche au fond d'un vallon, c;est le sentier des Pères. Le suivre sur 2 bornes ou couper à droite le grand lacet peu pentu. Un peu avant la ferme, couper vers le sommet à travers champs jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Beau sommet bien arrondi on y décollera de tous les cotés pourvus que le vent vienne du nord. Par vent annoncé sud allez plutôt au proche sommet de Cote Belle. Pour résumer, orientations favorables de Ouest à Est en passant par le nord. Vol : RAS Attérro : juste au nord du cimetière, un beau et vaste terrain bien plat. Il est néanmoins délimité par deux lignes haute tension, l'une au nord, l'autre à l'est.

Précautions

Deux lignes hautes tensions encadrent le terrain d’atterrissage, mais le terrain est vaste !


Commentaires difficultés

Veillez à choisir un terrain fauché pour vous poser !

Topo créé le :

La Mure > Valbonnais > juste après le pont couvert, tourner à droite > 1km plus loin, entrer dans Les Angelas et se garer à la première épingle aprés l’église sur un grand parking en terre.


Situation




Sortie du 02-07-2016

Le ballon d'oxygène !

une curiosit naturelle

La seule alternative fut de se lever – difficilement - aux aurores pour profiter d'un temps calme avant celui annoncé perturbé dès le milieu de journée... Se retrouver dans les routorbulants d'un orage... très peu pour moi !
Le sommet du Colombier sera l'objectif du jour, par un itinéraire inconnu pour ma part* en passant par le nord depuis le fond de la vallée. Il fut un temps où je n'aurais guère gouté cette promenade sous une route ouverte à la circulation. Il s'agissait en effet de monter au plus haut en voiture. Maintenant, ma perception des choses évolue et c'est avec le plus grand plaisir que j'emprunte ce genre de parcours délaissé de tous.

C'est une longue montée en sous-bois sur un très vieux chemin à l'usage réservé aux chasseurs et aux doux dingues comme moi. Ne pas perdre le sentier réclame une attention soutenue. Après avoir rejoint la route du col de Parquetout, la dernière partie se déroule au grand air dans des prairies immenses sous la domination du sphinx Obiou, maitre des lieux dans un décor de carte postale. Au sommet les conditions sont parfaites, alors autant y aller de suite, la voile est sortie du sac et rapidement préparée en contrebas de la clôture électrique qui sépare les deux versant de la montagne. Une fois attaché au chiffon, une impulsion, et la petite brise d'Ouest fait le reste. Que c'est bon de voler dans un tel paysage, décoller revient à pénétrer dans le décor, comme si on traversait l'écran de la salle de cinéma, à chaque fois c'est l'émerveillement !
Heureusement que ces week-ends permettent ainsi de prendre un tel bol d'oxygène, ça vous regonfle un moteur usagé !

* Tout comme le décollage et l'atterrissage du jour d'ailleurs.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 1950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-09-2017

pas retrouvé le topo du Colombier depuis Entraigues , il a d...

3 Bipbip
05-08-2017

à nouveau d'astreinte ce WE , mais peu de vent (NW) annonc&e...

9 Bipbip

Identification

( ) bivouak.net

Social Media