Col de Colombes et lac le Lautier en traversée
de la Chapelle à Villar-Loubière

• Distance : 15,5 km
  • Balisage : Circuit fléché GR ou PR.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Tout le circuit est fléché: à partir de la Chapelle-en-Valgaudémar, suivre successivement les directions "Col de Colombes", "Lac Lautier" et"Villar Loubière".
Prévoir une navette de voiture entre Villar-Loubière et la Chapelle (5 km).
Le sentier pour monter de la Chapelle au col de Colombes est raide et caillouteux. Il vaut mieux le prendre dans le sens de la montée plutôt que de la descente.

Montée raide et caillouteuse. Passages de pierriers et d'éboulis.

La Chapelle-en-Valgaudémar. Parking au nord-est de l’agglomération, près du pont sur le torrent du Clot. Laisser une voiture au parking près de la Séveraisse, à l'entrée ouest de Villar-Loubière.

Sortie du 29-06-2016

Col de Colombes

Nous partons à 8h10 de la Chapelle.
A 12h05 nous arrivons au Lac Lautier et nous y déjeunons.
Dans la descente, nous voyons des lis orangés; les premiers de la saison.
Vers 1300 mètres d'altitude, nous trouvons une bifurcation de sentiers. Il y a un sentier qui continue la descente, et un autre qui remonte. Le sentier qui descend semble barré avec des branchettes, mais il n'y a aucune balise, aucun panneau. La carte indique clairement qu'il faut continuer à descendre, ce que nous faisons. Plus bas, nous arrivons à un franchissement de ruisseau, un affluent du Torrent du Villar, et nous comprenons le problème: il y a eu une passerelle, mais elle n'est plus là! Finalement, tant bien que mal, nous arrivons à traverser ce torrent. Honnêtement, à la bifurcation plus haut, un panneau explicatif aurait été le bienvenu!
Et nous arrivons à 16h35 à Villar-Loubière.
Les femmes s’attablent à un café, pendant que les hommes vont avec l'une des voitures chercher l'autre voiture...
Une jolie rando, dans un univers montagneux un peu impressionnant.
Mais... nous n'avons pas vu de chamois!

• Participants : Jean-Pierre, Dominique, Josyane

18-07-2016

Circuit du refuge des Souffles

10-07-2016

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Jean-P...