Lances de Malissard par l'Aup du Seuil.

Plein Soleil

• 30-01-2005
  • 9h/16h00.
  • Laurent.

par Luc

Arrivés à l'Aup du Seuil, on n'a pas pu résister à descendre dans le vallon de Marcieu. Benoit en a meme enlevé les peaux (mais c'était bon aussi avec les peaux). Du vrai cinéma, une poudre de reve pour seulement 200mètres!

Remontée du vallon de Marcieu : on se pose des questions sur l'angle d'attaque des Lances. On laisse finalement derrière nous le premier couloir (Lances nord) pour aller rejoindre le second de la Lance sud où nous rencontrons à 1850m un groupe de 5 skieurs partis pour la meme destination.

Descente de La Lance sud dans une très bonne neige (poudreuse rive droite et plus compacte en rive gauche).
[Observé trois skieurs qui remontaient le Dome de Bellefont. Ceux-ci se sont arretés 80m environ en-dessous du sommet, versant s-o/cabane de bellefont]

A 1720m, on se pose : casse-croute pour tous suivi d'une séance nivo pendant que Laurent fait la sieste.
David sort de son sac loupe, thermometre et toutiquanti! Bein c'est parti pour une étude poussée du manteau du vallon de Marcieu à l'altitude 1720m.
D'abord on creuse un trou de 2.30m de profondeur pour aller chatouiller l'herbe, pi ensuite mesures des températures . . .
David va faire un petit compte-rendu poussé de la question. Bien intéressant en tout cas.

On remet ensuite les peaux pour rejoindre l'Aup et terminer notre descente par le magnifique couloir. Géant! Bien trafolé mais la neige est compacte et les nombreux passages ne genent en rien la descente. Le couloir rive droite est meme tout neuf pour nos spatules! ;-)

On termine tranquille par la foret et la piste où l'on arrive largement en tete devant les rattracks.

(j'ai oublié mon appareil photo, ce sont donc David et Benoit qui ajouteront quelques superbes clichés des paysages que nous avont rencontrés ce jour, à suivre).

Mer des nuages
Strumpf!
Peuf
Cirque de l'Aup du seuil