Tête de Parassac depuis le lac des Sagnes

Attero aux lac des Sagnes

• 26-06-2016
  • déco à 9h45

Voilà un départ de balade somptueux à lui tout seul. Le décor du lac et sa Tour est en effet enchanteur. Dans la rosée toute fraiche du matin, le dénivelé s'avale rapidement au-dessus de la cascades du Pisson. On devine d'en haut un pêcheur au milieu de la tourbière des Sagnes, encore à l'ombre.

Le soleil pointe le bout du nez vers 2300m, on surprend un chamois, des marmottes. L'alpage fait rapidement place à de grandes pentes noires et grises. C'est plus austère...

On débouche sur la crête et Larche, le vallon du Lauzannier, Chambeyron, Viso surgissent. Magnifiques comme le sont également les conditions, sud léger sur la crête. On rejoint rapidement le sommet, petit tour d'horizon. Tout est calme. On pose les voiles à côté du cairn sommital, un bout côté E dans le parc du Mercantour, et l'autre W côté Sagnes...

En quelques pas, Audrey s'envole, attirée par la pente W... il me faudra une course un peu plus longue en ce qui me concerne dans ces schistes piégeux mais ma petite voile finira par me porter.

Le vol est des plus calmes ensuite. Quelques grands virages au-dessus du vallon du Lau, un coucou aux alpages du flanc Est et il faut déjà et malheureusement songer à se poser... en bas, le camp de base des pêcheurs s'est activé. Plusieurs sont dans le lac ou en bordure du torrent à chatouiller à la mouche ou la cuillère les délicieuses truites des Sagnes...

On se pose en douceur dans cette belle prairie, sous l'oeil salvateur et bienveillant ce jour de la tour des Sagnes. Patrick en effet, un pêcheur, nous raconte qu'hier, une femme a bien eu du mal à sortir du vallon de la Pelouse, contrée et malmenée par le vent qui rentrait dans le vallon. Son ami s'est posé quant à lui comme nous dans un vent à décorner les boeufs... on a entendu parait-il rugir let pester la demoiselle dans tout le vallon... Manu Bonte dans son ouvrage écrit ceci concernant l'aérologie du coin : " normalement à partir de 11h ça recule... et à partir de 11h05 ça tape ! "

Vous voilà avertis !

Plus qu'à plier les voiles tranquillement et papoter avec "Grincheux", le maître des lieux du coin... qui n'est pas si grincheux finalement.... sa cabane est en bordure de lac, n'allez pas trop le taquiner... il est un peu comme l'aérologie de fin de matinée... On a terminé cette matinée par un apéro et un moment bien convivial avec Patrick et tout son groupe d'ami(e)s. Un moment bien sympa, tombé du ciel !

Mélèzes et Tour des Sagnes
Montée à la fraiche
Tête de Parassac
C'est parti !!!
Attero au lac des sagnes
La Tour des Sagnes
Tête de parassac, déco....