sortie : Ne jamais croire la météo

Premiere barre a franchir

• 25-06-2016

Ce circuit n'est déjà pas facile par temps sec, alors quand il s'est mis à pleuvoir sitôt sorti de la voiture, le doute s'est immiscé en moi. La curiosité m'a néanmoins poussé jusqu'au début des hostilités. Qu'il est beau ce passage cablé plein d'eau ! La qualité des petites marches taillées dans la roche humide m'incite néanmoins à poursuivre. Sitôt le pas franchi, le soleil semble revenir, ce qui me pousse une nouvelle fois vers la cime.

Arrivée au Pas Mortier, le spectacle est déprimant, un brouillard humide s'est emparé de la montagne. Les herbes sont gorgées d'eau, le sentier est terriblement glissant, néanmoins comme il est plus facile de monter que de descendre, je continue la progression, mon salut est bien vers le haut. La traversée exposée est flippante, mais en y allant doucement, en agrippant les herbes trempées ça passe. Cependant, il faut bien reconnaître que ces poignées mouillées sont illusoires. Bref cahin caha j'arrive au sommet, ouf.
Le reste c'est de la bibine, en plus le soleil revient !

Le passage du tunnel du Mortier à la descente est très amusant il permet de traverser la montagne plutôt que de descendre par le Pas délicat. La route interdite à la circulation dans le souterrain est dans un état impeccable et la frontale n'est pas nécessaire, tant mieux d'ailleurs car les piles sont presque mortes. La suite est une grande glissade plus ou moins contrôlée dans le Pas De l'Echalance, mais sans gamelle cependant. Bref, ils avaient annoncé pourri... non seulement il a fait beau après la petite averse, mais en plus les conditions étaient idéales pour décoller du sommet de la Buffe, dommage que le parapente ne tienne pas dans une housse type kWay, je l'aurais bien déplié pour descendre....

Dans le pas Eyrard
Passage secret du pas mortier
Le départ du Pas Mortier !
Les tags du Mortier
La route est plutôt défoncée