facebook pixel
Aller au contenu
  1. Sorties
  2. Ecrins
  3. Pic de Pied Brun
  4. Depuis les Charançons par le col des Cordellias et le col de Reyssas
  5. Pic de Pied Brun depuis les Charançons par le col des Cordellias et le col de Reyssas
Sortie · Rando / Trail

Pic de Pied Brun depuis les Charançons par le col des Cordellias et le col de Reyssas

Le 14-06-2016 par Christian Delale · Ecrins · Pic de Pied Brun 2690 m

6h25 Durée
1200 mDénivelé
13 kmDistance
R3Cotation
NordOrientation
2690 mAltitude
Télécharger la trace

Récit

Nous partons à 9h30 des Charançons.
A "la Cabane", nous cherchons et nous trouvons, comme me l'avait indiqué Olivier, le sentier qui monte à gauche dans la forêt.
Nous rejoignons ainsi le torrent de la Ribière et nous montons vers le vallon.
Vers l'altitude 1950, nous essayons de traverser le torrent pour passer à l'endroit le plus facile, mais, avec la fonte des neiges, le débit est trop important. Nous grimpons donc en dévers dans la pente à droite.
Puis nous remontons le vallon.
Vers le haut du vallon, de nombreux névés nous obligent à quelques détours avant d'atteindre le Col des Cordellias.
Les nuages arrivent et c'est dans le brouillard que nous montons la crête.
A l'altitude 2640, nous rencontrons un névé. Nous sommes pourtant exposition sud! Nous descendons et remontons 40 mètres pour le contourner.
Nous arrivons à 13h15 au Pic de Pied Brun. La vue est bouchée. Nous descendons sans attendre de l'autre côté.
La neige sur le versant nord nous oblige à faire quelques écarts avec la crête et nous rencontrons quelques passages laborieux de rochers avec chutes de pierres.
Peu avant 14 heures, nous nous arrêtons pour déjeuner près du Col de Reyssas. La vue s'est dégagée et nous voyons enfin les sommets des environs.
Un grand névé nous attend versant nord. Nous remontons une quarantaine de mètres sur la crête en face pour contourner le départ un peu pentu de ce névé. Puis la descente sur la neige en pente douce est une vraie partie de plaisir!
Nous continuons sur l'herbe et nous rejoignons sous la Cabane du Tissap le sentier du Col de la Règue.
Et nous arrivons aux Charançons à 16h35.
Un beau périple!
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Photos 17

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant. Encouragez l'auteur ou posez-lui une question.