Sortie : Féérique plateau

• 15-12-2015
  • 3H30

Voila deux jours que je n'ai rien fait malgré un temps toujours beau, ce matin donc l'objectif n'est pas clairement établi, seulement Félix tarde à se lever ce qui m'oblige à le conduire à son école, ce qui m'oblige, par la force des choses à opter pour un sommet au dessus de la Clu de Voreppe. Le plateau du Sornin me semble tout indiqué, d'autant plus qu'un monstrueux bouchon vers Grenoble m'ôte toute velléité de traverser la ville pour me rendre ailleurs. Pas d'autoroute donc mais plutôt le barrage à traverser, en plus cela me laisse l'opportunité de planter une flamme au bord du grand champ où une forte brise descend déjà du sud. A n'en pas douter, elle sera moins forte en fin de matinée. Après avoir laissé une flamme sur le talus qui sépare le champ de la route, la voiture est stationnée au rond-point de la cascade de Sassenage. L'une des premières voitures qui passe me prend en stop, c'est une vieille mégane à la coupe si réussie qui me prend en charge, c'est un sportif de haut niveau qui va s'entraîner au ski de fond sur le plateau de Gève, je ne sais pas sûr qu'elle neige d'ailleurs.

Bref il me laisse en pleine nature en dessus de la ferme cradingue et remplie de clébards vociférants. Le soleil, jusqu,a maintenant discret, illumine franchement les prairies et c'est tant mieux. Les chiens se sont mis à japper du moment qu'une branche à craquer sous mes pas, il n'en fallait pas plus pour que la cacophonie commence. Le vieux paysan est finalement sorti de son étable pour savoir quel était cet importun qui excitait ses fidèles toutous. Après un bref salut il disparaît à de vagues besognes, en attendant ce Sentier reste superbe, l serpente dans des paysages bucoliques entre bois et vastes prairies. J'ai bien fait de ne pas passer par engins, c'est bien plus joli par là. Bientot le hameau des Fournels est dépassé, il fait poursuivre sur ce vien chemin empierré couvert de feuilles mortes. Les soleil filtre à travers les branches nues, la neige a disparue, il ne reste que quelques plaques autour du hameau du Sornin. L'air est calme, le ciel uniformément bleu et les prairies toujours aussi splendides, elles sont agrémentées ici et là de quelques buissons de genévriers ou d'un hêtre noueux isolé. Encore une fois la magie du sommet opére. Pourtant on ne peut pas dire que ce soit un beau sommet. Pourtant quel bonheur de errer là-haut sur ce plateau suspendu au dessus de la ville. Au loin les grands Sommet s'embrassent sous les éclats chauds d'une lumière que seul peut offrir un soleil de décembre.

En haut une grande sérénité règne en maître, la brise est parfaitement orientée, douce en force et en température, le départ s'annonce aisé. Un petit coup de fil aux milouse avant de s'élancer dans l'air limpide et en avant. Le vol sera calme. Les trois drapeaux de l'usine Air Liquide me renseignent sur la brise de vallée, elle est molle, ce qui me fait changer mon fusil d'épaule, pas besoin d'aller chercher le grand terrain repéré ce matin, autant atterrir près de chez les Milouse, d'autant plus que la sonnerie de mon téléphone à retenti, preuve que la Miloute a bien reçu mon message, ils scrutent déjà le ciel à la recherche de la voile aux couleurs teutonnes. Après un passage à faible altitude au dessus de leur maison, j’atterris juste à côté du hameau du château. La Miloute accours avec sa voiture pour me ramener à la maison et partager une bonne bière avec le bon Milou.

24-03-2022 Les sentiers de la Résistance. Avatar de anonymous Michel Pila
12-02-2022 bouchons Avatar de anonymous Philippe Belleudy
26-01-2020 En attendant l’hiver Avatar de anonymous Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

22-04-2018 Fort vent de Sud au décollage ! Avatar de anonymous Michel Pila
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

26-02-2017 Une balade dans un autre monde. Avatar de anonymous Michel Pila
08-05-2016 merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t... Avatar de anonymous lashemale
21-03-2015 Vol dans les brumes électriques. Avatar de anonymous Michel Pila
12-01-2014 Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux... Avatar de anonymous Michel Pila
17-05-2013 Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin... Avatar de anonymous Michel Pila
09-03-2013 Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da... Avatar de anonymous Michel Pila
02-03-2013 L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu... Avatar de anonymous Michel Pila
29-09-2012 Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver... Avatar de anonymous Michel Pila
15-01-2012 Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra... Avatar de anonymous Michel Pila
11-03-2011 Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aérien... Avatar de anonymous Michel Pila
30-01-2011 Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m... Avatar de anonymous Michel Pila
26-12-2009 Ça faisait longtemps! Il devient difficile de trouver des créneau... Avatar de anonymous Michel Pila
10-01-2009 En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale aut... Avatar de anonymous Michel Pila