sortie : Des hauts et des bas

Vue sur la coulée de lave

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 08-06-2016
  • 6h
  • 740 m
  • Jean-François (qui a organisé cette sortie), Gisèle, Josiane, Michèle, Monique, Dominique et Michel, Daniel, Zef.

Que faire en milieu de semaine, quand la météo daigne enfin nous sourire (tout juste) et qu’on dispose d’un peu de temps libre ? Nous étions dix ce mercredi à répondre en chœur : une bonne rando pas trop loin de chez nous, à la (re)découverte d’un bout de Haute-Loire, de ce plateau si proche et pourtant si différent de nos habituels reliefs ligériens (Pilat et Forez). Nous voici donc partis derrière Jean-François pour une boucle au profil de toboggan, entre vallée et méandres de l’Ance, ici bien encaissée, et plateau d’origine volcanique aux traces encore bien visibles.

Partis de Tiranges à 9h20, sous un ciel un peu tourmenté à la mi-journée (nous craignions tous une ou deux averses, prévues tôt ou tard par la météo, mais son erreur fut bienvenue…), on commence tout de suite par une petite "descente/montée" (vers Chaumont donc), la première d’une longue série, histoire de se mettre aussitôt dans le bain du jour : tantôt naviguer de ci de là sur le plateau, tantôt plonger au fond de la vallée bien encaissée de l’Ance pour mieux réémerger ensuite dans les champs et pâturages à perte de vue, parsemés de petits hameaux, du versant opposé… avec de très belles découvertes (pour ceux qui comme moi n’ont jamais mis les pieds dans ce secteur) dont notre guide du jour a pimenté son itinéraire.

À commencer par la plongée sur la passerelle sur l’Ance : pas évidente du tout à trouver, car visiblement très peu fréquentée (du moins par cet accès-là) – en tout cas on ne risque pas de traverser l’Ance à gué, vu l’énorme masse d’eaux boueuses qu’elle charrie aujourd’hui ! Et puis c’est parti pour une remontée par paliers en direction du pied de la fameuse coulée de lave (qui n’en est pas vraiment une, c’est écrit sur le panneau d’info, vu que la lave est sur le plateau et que ces milliers de blocs qui dévalent de là-haut sont autant de prismes basaltiques issus de son démantèlement… Fin du cours de géologie du jour !). Bon, aujourd’hui on n’a pas le courage de grimper là-dedans (comme j’avais fait plus au sud dans les (plus gros) blocs des sucs du Mounier et de la Tortue, vu que là je n’avais pas le choix !). Ici il y a des bons sentiers des deux côtés, donc on prend celui de droite (les trailers, eux, ont dû monter en courant droit dans les blocs !!!) et on arrive comme une fleur (des fleurs ?!) à la table d’orientation au-dessus de la coulée. On résiste à l’envie de pique-niquer ici (idéal bien sûr, avec la superbe vue vers "nos" Monts du Forez au nord, mais encore un peu tôt…), et on attend pour ça d’être arrivés vers 13h à la table d’orientation suivante, celle de Montpré, plus au sud sur le plateau – autre endroit idéal, sans table ni banc certes, mais avec une belle murette de… blocs, et une non moins superbe vue, mais vers le sud cette fois-ci, ses massifs et ses sucs.

Une fois avalée la pluie de petits desserts et la liqueur digestive généreusement transporté(e)s par certain(e)s d’entre nous, merci à eux/elles (ah les joies de la démasculinisation grammaticale dans l’air du temps !), on repart, direction Chalencon, autre grand objectif annoncé du jour. Et en effet, à l’issue d’un nouveau petit exercice périlleux d’orientation, brillamment gagné une fois encore par Jean-François, nous plongeons sur cette petite cité médiévale perchée sur son promontoire rocheux au-dessus de l’Ance et sertie dans son écrin de verdure. Comme il y en a qui connaissent déjà tous les joyaux architecturaux de l’endroit (le château et la chapelle, le pont du Diable en contrebas, le pont Romain un peu plus loin), une petite discussion s’engage (j’y vais / j’y vais pas ?), et finalement on se met d’accord sur la solution idéale : y aller mais sans remonter du pont du Diable au bourg, vu qu’on peut poursuivre d’en bas, directement par le sentier dit des Mulets, le long de l’Ance jusqu’au pont Romain, et de là boucler la boucle par le GR jusqu’au point de départ de la rando.

On entame donc la dernière partie de notre rando-découverte du jour par ce stimulant et très beau sentier des Mulets (allusion probable aux caravanes de mulets transportant ici au Moyen Âge les marchandises entre le Velay et la vallée du Rhône) qui serpente au-dessus de l’Ance. Mais une fois arrivés au Pont dit Romain, le dernier du jour sur l’Ance, et dernier bijou architectural, la montée finale est loin d’être terminée, et la rando s’achève donc en apothéose avec encore 260m de dénivelé, une paille pour des randonneurs(ses) chevronné(e)s comme nous tous (et toutes !). Bon, on est de retour à Tiranges vers 16h50. Et à part un agriculteur sympa (sur le plateau, avec sa jument et un adorable poulain qu’elle a fini par adopter après avoir perdu le sien, quelle histoire !), on n’aura rencontré à peu près personne de la journée… Et comme la fête s’achève comme d’hab par le pot rituel au café du coin, et que celui de Tiranges est fermé les mercredis comme par hasard, c’est donc à celui de Boisset (heureusement ouvert, lui) que nous remercions Jean-François pour ce circuit mémorable, même pour celles et ceux (pffff !) qui connaissaient déjà peu ou prou ces beaux hauts-lieux de notre Haute-Loire voisine.


Passerelle sur l'Ance
Info sur la coulée
Au pied de la coulée
Arrivée au-dessus de la coulée
Segment de coulée vue d'en haut
Table d'orientation de Montpré
Arrivée sur Chalencon
Dans Chalencon
Le bourg vu du château
Pont du Diable
Sur le Pont du Diable
Pont Romain

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-06-2016 Après la V1, la V2 ! Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media