La Belle Etoile (circuit des crêtes)

La Belle Etoile (circuit des crêtes)

  • Altitude départ : 1066
  • Altitude sommet : 1843
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : jaune puis rouge/blanc, passage en vert/blanc puis jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking 3 chemins sont possibles. Prendre le chemin qui part en face de vous quand vous etes aux panneaux. le sentiers monte dans la foret de chevron. La direction de la belle étoile est très bien indiqué à ce niveau. Ont arrive à la croix de périllet (1710m). Le chemin deviens d'ici plus escarpé pour monter jusqu'à la table d'orientation de la belle étoile ou la vue est splendide sur toutes les alpes.

Le retour se fait soit en revenant sur l'itinéraire de départ et en bifurcant par le sentier dit 'des bois', soit ont continue sur la crête (pas de l'ane) ou l'on peut apercevoir avec de la chance quelques chamoix sur les contre-forts coté albertville. Le chemin passe par quelques passage de mini via-ferratta icon_smile.gif pour redescendre ensuite vers le col de l'alpette (1580m). Une variante permet en rajoutant 45min/1h de monté au sommet se trouvant 200m au dessus en face de vous sur le roc rouge (1720m).

Ont redescent ensuite sur un sentier plus ou moins marqué qui une fois passé le chalet (vente de fromage !!!), deviens chaotique. Le sentier large et marqué disparait sur un chemin très (peut emprunté) sur la gauche avec pour seul indication un panneaux "ramaz". Le chemin remonte largement et arrivé sur le replat les difficultés commence. Ont choisira le replat tous droit plutot que le sentier ou de nombreux éboulies sont présent et qui fini en cul de sac. Au bout du replat (30metres) un mini sentié redescent sur la partie droite dans la foret. Etant tres peut marqué, ca glisse sévère avec la pente donc attention aux chevilles !, ont saute un petit ruisseau et un peut plus loin ont rejoint le chemin largement tracé du sentié des bois qui nous permet de redesncedre jusqu'au parking.
A voir sur le web

Précautions

3 passages dans des couloirs d'avalanches qui peuvent être dangeureux en hivers. Ont peut aussi chercher sont chemin dans la foret.


Commentaires difficultés

Quelques passages avec cordes métalliques. Le passage sur la crêtes peut etre aérien pour les personnes ayant un soupcons de vertiges. Le retour est difficile car le sentier est très peut marqué à plusieurs endroits.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Albertville ou Frontenex monter au col de tamié. Au col prendre la route a droite (collet de tamié), suivre tous droit sur 500m et prendre sur la gauche vers le lieux-dit "La ramaz". A l'entrée du lieux-dit prendre la route qui monte sur la droite jusqu'au parking départ de plusieurs circuit.


Situation




Sortie du 12-06-2016

Itinéraire du jour : départ des Combes- col de l’Alpette-A/R au Roc Rouge-Belle Etoile par la crête-retour par le Chalet du Périllet (dénivelé 1100m)
Pour la Belle Etoile, deux options sont possibles.
- Un départ du Col de Tamié, bien balisé mais c’est l’itinéraire le plus fréquenté
- Un départ des Combes avec un itinéraire sans peu balisé mais plus sauvage. C’est l’option que nous avons choisie aujourd’hui. On n’a rencontré personne avant d’arriver au sommet de la Belle Etoile si ce n’est un écureuil et un chamois (surpris à moins de 10m). Le Chalet du Perillet n’est pas encore occupé ; les chèvres ne sont pas encore montées. Bien servi au niveau de la boue aujourd’hui ; vivement que le soleil sèche tout cela!


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-01-2017

Bonne année

montagne-a-vaches
09-05-2014

Sortie des "anciens" Et De lâ nouvelle generation!

tr...

Luc
01-08-2012

jolie petite sortie avec une jolie vus sur le bassin d'albertville...

totof_74
02-06-2009

le car ne pouvant monter à la Ramaz nous sommes partis du collet de T...

5 Véronique
11-05-2008

Première rando de la saison estival, on a pas encore ranger les ski,...

David Ughetto
02-12-2007

Journée froide et grise, avec un vent de Sud Est assez fort au sommet...

David Ughetto
14-08-2007

Au col de l'alpette, j ai poussé jusqu'au sommet du Roc Rouge. Bell...

fred073
22-07-2007

Cette fois ci j'ai pu faire une bonne longue rando avec mon poto de ra...

3 Frédéric FONDRIEST

Identification

( ) bivouak.net

Social Media