Montagne de Maraysse en boucle depuis Ribeyret

• Balisage : orange/jaune jusqu'au col des Casset jaune sur la crête GR puis jaune du col des pins à Ribeyret
  • Itinéraire :

Itinéraire

De Ribeyret, continuer la route direction nord jusqu'à la bergerie du Serre des Auberts. De là, au niveau des panneaux directionnels, prendre à droite direction Montmorin. Suivre la piste, puis un chemin jusqu'au col des Cassets.

Du col, prendre plein ouest en direction de la crête que l'on suit par un bon sentier balisé de traits jaunes. Quelques courts passages requièrent les mains et une certaine attention pour les personnes peu à l'aise, mais tout est débonnaire. L'arche se trouve en léger contrebas versant sud.

Arrivé au sommet avec une croix, continuer la crête jusqu'à un petit couloir descendant vers une sente longeant la crête côté nord. La suivre jusqu'au col sans nom près du point 1504m.

De ce col, deux possibilités:
- continuer la crête jusqu'au col des Pins, mais le sentier s'est fermé apparemment (pas eu de soucis en 2010)
- descendre versant nord, dans la forêt en petits lacets raides par le chemin balisé en jaune. Vers 1300 m, bifurquer à gauche pour recouper le GR montant au col des Pins.

Du col des Pins, descendre puis à gauche au croisement vers le col des Alongs. Ensuite prendre la piste menant à la bergerie du Serre des Auberts.

Éviter les périodes chaudes, ou orageuses.

Petit R3, mains utiles.

Route D994 depuis Rosans ou Serres

Sortie du 05-06-2016

Vers le col des Cassets

Petite balade pour dégourdir les jambes une demie journée.

Beaucoup de chamois dans ce secteur isolé, versant nord avec sapins et humidité, rare dans ce secteur très chaud, on est dans les Hautes-Alpes, mais pas vraiment en montagne, plutôt en Provence.

L'arche est sympa, petite, comme la rando.

moudujeunou
18-06-2016 07:54:36

Si tu parles du sentier issu du col 1504 m, son amorce n'est pas visible, il suffit de prendre plein nord dans la prairie du col et repérer une marque jaune de balisage ffrp assez récente sur un arbre. Ensuite il dégringole en petits lacets sur ce versant nord. Pour la crête, c'était possible il y a quelques années.

17-06-2016 16:44:52

Vu la météo du moment, j'ai fini par y aller. La montée sympa, la descente et le retour vers le GR en mode sanglier car je n'ai jamais trouvé le sentier en face nord :roll: Je n'aurais pas pu rentrer de topo car bien incapable de donner des précisions sur le retour jusqu'au col des Pins. Je réessaierai en continuant le long de la crête :wink:

moudujeunou
07-06-2016 08:26:28

Oui je l'avais vu il y a quelques années en venant de Valdrôme pour faire le sommet en hiver, j'ai profité du passage dans le coin pour la redécouvrir avec de plus belles couleurs. Sinon, tu peux rentrer celle référencée des Tourettes pas loin, mais pour réaliser une agréable boucle de randonnée autour, va falloir bosser la carte pour proposer un topo. :) Mais quelque chose me dit, avec un peu de matos, il y a de quoi faire..

06-06-2016 19:16:05

Ah celle là, c'est toi qui me l'a piquée :D Ça fait un moment que je projette d'y aller, je n'ai jamais trouvé un moment. Ça m'évitera de rentrer le topo :wink:

• Participants : Sasa

28-04-2018

Nous montons en voiture près de l'Arboudeysse et nous statio...

4 Christian Delale
18-05-2017

Nous montons en voiture jusqu'à la Serrre des Auberts et nous station...

12 Christian Delale
10-06-2016

Avec cette météo plus qu'instable la virée prévue dans le Dévoluy...