Sortie : Sentier oublié

• 04-06-2016

Itinéraire du jour : Aillon-le-Vieux-Col de Rossanaz par la Combe du Cheval- Roc de Poyez-crête jusqu’au sommet du Mont Colombier-descente par le versant Ouest sur le Col de Rossanaz-Pré Penet-descente par le vieux sentier sur Grange Neuve (dénivelé 1230m).
L’objectif du jour était la découverte de ce vieux sentier qui part de Grange Neuve et qui rejoint le sentier de la Combe du Cheval au niveau de Pré Penet. J’avais déjà essayé de le trouver par le bas, sans succès ; j’avais alors essayé de trouver le départ du haut au niveau du Pré Penet et j'avais réussi à le repérer. On avait donc prévu aujourd’hui de le faire à la descente. Pas trop confiant avec la météo, on s’était dit peut-être le Roc de Poyez comme sommet, tout de même. L’appétit vient en mangeant, comme on dit, et la météo se faisant plus généreuse finalement, on a pu faire cette belle boucle en huit.
Quant à ce fameux sentier oublié ; on l’a bien pris depuis le haut (Pré Penet, alt 1480m) mais après avoir suivi le haut des falaises, on a suivi trop longtemps une trace allant vers le Nord jusqu’à buter sur un pierrier. On a pris l’option de descendre ce pierrier mais on a buté sur 2 petites barres. Si la première se contournait aisément, la seconde non ; on a donc repris la descente en forêt (à vue, droit dans la pente) jusqu’à rejoindre les prairies de Grange Neuve. On n’a donc pas trop suivi l’itinéraire en pointillé noir sur la carte IGN ; en fait, en haut, on n’est pas descendu à gauche, assez vite dans la pente. Il faut dire que la trace n’est pas très marquée non plus. Ca donnera l’occasion d’y retourner une autre fois.
Pour un sommet où je suis allé peut-être une vingtaine de fois, outre les observations du jour (sabots de Vénus, lièvre, chamois, marmottes), cette petite recherche d’itinéraire rajoute un peu d’intérêt à la sortie ; bien plaisant !