Rocher Blanc depuis Rieu Claret

• 21-05-2016
  • Alex et Momo

Je n'avais jamais eu l'occasion de skier le Rocher Blanc par cet itinéraire et également tout court puisque parti de la Martinette avec Loïc nous étions allé au Rocher Badon et Loïc seul avait poussé jusqu'au sommet du Rocher Blanc.
C'est la foule des grands jours ce qui n'est pas vraiment étonnant vu la météo excellente et les chutes de neige récentes fraichement tombées.
Nous démarrons vers 7h et portons à peine 15mn pour tranquillement chausser les skis tandis que certains sont déjà à pied d'œuvre. Le départ est tranquille et se fait essentiellement en traversée non sans passer devant les beaux couloirs du Piniollet.

Nous arrivons au pied des premières difficultés et enquillons une très bonne trace qui 350 mètres de dénivelé plus tard nous amènent à un plateau suspendu. Le sommet est en vue avec à sa gauche le col de l'amiante. La nouvelle traversée qui nous y conduit est difficile car la chaleur se fait bien sentir. Par prudence, car le passage est plus alpin sans compter l'exposition bien réelle, je mets les couteaux pour gravir la facette terminale. Le sommet de la pyramide, particulièrement altier, nous nargue un peu ? L'arrivée Place Grenette (vous aurez compris au sommet du Rocher Blanc mais vu le monde !) nous gratifie d'une vue spectaculaire avec des visibilités idéales. Du Mont-Blanc au Grand Combin ou à la Grande Casse si chère à Loïc et même le Cervin tout est passé en revue.

Nous prenons un thé bien mérité puis entamons une première descente côté Martinette et vers 2750m d'altitude je m'arrête pour saluer Loïc en pleine forme comme d'habitude er ce malgré déjà 2400 mètres de déniv dans les pattes. Alex lui donne un peu de thé car le bougre a perdu une gourde, gourde qu'il retrouvera finalement à la descente. Nous continuons de descendre avant de remonter vers un col non nommé à côté des Rochers du Buyant. Bien évidemment, je descends trop bas et mes compères m'attendront patiemment 30mn le temps que je remonte. Je paierai très cher cette boulette étant victime d'une fringale dans la dernière montée au col non nommé. Je suis obligé de stopper tous les 10 mètres mais heureusement il ne reste que 100 mètres à faire. Il nous reste 1000 mètres à descendre et nous ne bondons pas notre plaisir tant le spectacle est grandiose.
A nouveau 15mn de portage et nous gagnons la bagnole et là ce sera pour moi un festin de bouffe à gogo. Et ce n'est pas Babette qui me contredira ?