Sortie : Pas coopérative, la Tortue !

La Tortue

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 12-05-2016
  • 6h
  • 710 m
  • Josiane, Simone, Nicole, Claude, Jean-François.

Décidément, ma découverte de ces trois sucs aux alentours de Boussoulet m’aura donné du fil à retordre ! Car après avoir découvert et gravi une première fois sans problème le Mounier en liaison avec le Testavoyre (sortie du 20.11.2015 www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5857&id_sport=2), puis être revenu par deux fois pour tenter de trouver la voie d’accès de la Tortue (la dernière fois le 9 mai, où j'ai enfin fini par arriver au sommet hors de toute trace), j’ai mis au point et à l’ordre du jour cet itinéraire combinant les trois sucs.

La météo, très pluvieuse la veille, avait promis ce jeudi 12 une journée sans la moindre goutte de pluie. Hélas, dès le départ de St-Etienne il pleut… un peu certes, mais en continu, et le ciel est tout bâché. A Boussoulet, heureusement, pas de pluie, on tente donc notre chance, et nous nous mettons en route à 9h45 (il fait 6°). Mais arrivés au pied des blocs du Mounier, force est de constater que ceux-ci sont encore tout humides et on ne peut plus glissants ! Je n’hésite pas longtemps : demi-tour… et changement de programme : on va faire d’abord la boucle, sans aucun risque, vers St-Julien et son suc, mais dans le sens inverse de celui que j’avais prévu, et en passant au retour sous la Tortue, on avisera si on peut tenter alors d’y grimper.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Pour tous, moi y compris, cette boucle est une première. Nous découvrons et admirons au passage tout ce qui fait le charme de cette région, ses maisons en pierres du pays, ses murets à l’infini, ses vieux fours à pain et ses vieux moulins si bien conservés… Peu avant 13h, nous nous installons pour le pique-nique entre les deux petits moulins de Terre Longe, quel cadre extraordinaire ! Peu après 14h, nous voilà (presque) en haut du fabuleux suc de St-Julien-Chapteuil. Pas loin, côte à côte ou presque, le Mounier et la Tortue (dont on distingue bien la tête et la carapace...) nous nargent !

Nous voici repartis pour le retour par le sud. Un dernier moulin sur le Fraisse, un dernier four à pain à Chanalez, et en route vers la Tortue. Arrivés à la crête à l'intersection 1125, on oblique comme de juste vers le nord-est, et on croise peu après un 4x4 à l’arrêt avec 2 hommes qui semblent familiers du coin. Je les interroge sur l’accès au sommet de la Tortue. Ils sont chasseurs, oui ils connaissent bien la voie qui mène au sommet de la Tortue (il y en aurait même plusieurs), mais nous laissent peu d’espoir : elle est très difficile et même quasi impossible à trouver, et puis très difficile à monter, etc. Merci du conseil, on va tout de même essayer, sait-on jamais. Eh bien, le problème a été vite résolu : déconcentré par cet échange pourtant sympathique, j’ai continué tout droit sur le large chemin… pour finir par me rendre compte que… nous descendions plein ouest !!?? Stop, on se concerte, que faire ? On fait demi-tour et on remonte ? Ou on continue dans l’erreur pour voir où ça nous mène ? Finalement, vu que deux d’entre nous devaient assister ce soir à un spectacle à St-Etienne, on décide de persister et de signer notre erreur d’itinéraire et de rentrer au mieux à Boussoulet. Et on a débouché où ça ? Eh bien aux Mourets (!), que je reconnais aussitôt pour y être déjà passé lors de ma précédente sortie en solitaire. Et de là, il ne restait plus qu’à suivre les sentiers vers l’est, via le Garay de la Roche, jusqu’à Boussoulet, où nous arrivons peu après 17h.

Caramba, encore raté ! Tortue de m!gr#*§£@$ µ#! Cela dit, sur IGN, impossible d’accéder aux Mourets depuis l’intersection 1125, pas la moindre trace entre les deux, y a quand même un truc qui va pas quelque part ! Enfin bon, de retour à Boussoulet on a quand même pris le temps de rentrer dans l’église (superbe réussite ! Moi qui ne suis pas familier de ce genre de lieux, j’en suis resté émerveillé), puis de prendre un pot au café-restau vers la sortie du village. Et c’est promis, on reviendra, et le Mounier et la Tortue, on les aura !

Creative Commons licence
Murets de pierres sèches
Four à pain
Dans le four
Tout sur les moulins
Moulins, extérieur
Intérieur d'un moulin
Suc de St-Julien-Chapteuil
Dans la montée au Suc
Sous les orgues
Sous le sommet du Suc
A la croix
Le Mounier et la Tortue
Choeur de l'église de Boussoulet

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-05-2016 La Tortue vaincue ! Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media