Sortie : Remise en forme

Digne depuis le Cousson Nord

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 29-04-2016
  • 2h30
  • 1030 m
  • 15 km

Digne ne serait plus Digne sans le Cousson. Donc pèlerinage obligé là-haut presque à chacun de mes séjours dignois. Bizarre vu que je ne refais quasiment jamais un sommet que j’ai déjà gravi (il y en a encore trop à découvrir !). Donc j’en suis réduit à considérer que le Cousson (et, soyons honnête, parfois aussi le Couard…), c’est l’exception qui confirme la règle. C’est de surcroit un entrainement parfait avant les "grands" sommets de l’été. Cela dit je m’aperçois que c’est pareil pour nos 2 autres pied-à-terre, où j’ai aussi mes 2 destinations de prédilection (mes "Rachais / Saint-Eynard" à moi), que je gravis régulièrement, et finalement toujours avec plaisir, pour me maintenir en forme. À savoir le Crêt de la Perdrix ou Salvaris depuis St-Etienne, et Pierre-sur-Haute ou Puy Gros-Col du Béal depuis Jeansagnière… Ouf, encore un mystère résolu !

Donc ce vendredi, c’est Cousson. L’air est frais, le soleil s’amuse avec les nuages, j’y vais. Pas le matin pour une fois, mais vers 14h. Dès le début (par le raide sentier des Ferréols) je peine, j’ai l’impression d’être tout rouillé à l’intérieur… Mais je persiste et signe, il faut que j’arrive là-haut. Il est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas fait mes 1000m de D+, et que ma dernière sortie dans les Alpes (au Baconnet) remonte presque à un an ! Stimulé par cette montagne si familière, où les fleurs de printemps sont de sortie (avec un incroyable impérialisme des primevères au-dessus de 1100m), je monte sans m’arrêter. Je croiserai peu de monde, rares marcheurs ou coureurs isolés, dont à la montée une jeune femme avec son bébé dans le dos, qui s’inquiète pour moi (là-haut il y a un vent terrible, vous êtes équipé pour ?). Je la remercie et la rassure, "j’ai l’habitude… ". Aux Hautes Bâties, j’entends couler la source mais je passe (je ferai le plein d’eau à la descente). Peu avant le Pas du Boudillon je me fais dépasser par un autre marcheur, faudra que je m’y fasse (fut un temps où c’est moi qui dépassais…). Au Pas, un câble est maintenant installé pour sécuriser les personnes sujettes au vertige (je l’ai rajouté dans le topo).

Chemin faisant, je décide de faire la "totale" : le Cousson Nord d’abord, délaissé par les marcheurs et fréquenté quasi exclusivement par les parapentistes (la manche à air signale un vent d’ouest, frais… et même pas fort !). Puis le Cousson Sud (dont la raide rampe d’accès me fait quand même un peu souffrir aujourd’hui), puis la chapelle St-Michel. Tiens elle est en réfection, bardée d’échafaudages et cernée de matériaux de chantier. Elle est accessible mais cadenassée. Je suis tenté d’en faire, enfin, le tour, aujourd’hui sécurisé par une clôture pour les ouvriers du chantier. Mais aux 2/3 du tour je renonce, c’est le coin super-étroit au-dessus du vide que je n’ai jamais osé tourner, là des planches sont scellées dans le socle rocheux, mais je ne prends pas le risque, même s’il est minime. Je remonte au sommet Sud puis commence la descente. Je la ferai par le même itinéraire (je n’aime pas trop celui qui passe par le Pas d’Entrages et le Vallon de Richelme), sauf vers la fin où je prends un raccourci (?) dans le versant ouest (mais que je ne peux pas révéler vu qu’il passe en partie sur un terrain privé, d’ailleurs je ne le prendrai plus car son propriétaire a encore multiplié les clôtures et les barbelés).

Bilan finalement "globalement positif". Certes mes temps ne sont pas terribles, mais pas infamants non plus (près de 2h de montée au Cousson nord), mais j’ai dépassé les 1000m de dénivelé cumulé sans trop de mal, j’y ai pris du plaisir, j’ai croisé quelques congénères aimables et vu plein de fleurs, à défaut de faune sauvage d’ailleurs fort rare dans ce secteur (que deviennent les marmottes réinstallées au Cousson ?).

Creative Commons licence
Chapelle St-Michel en travaux

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media