Pic Chauve depuis la Plaine par le col des Sérigons, retour par la crête des Rortes

Tête Plumée

• 20-04-2016
  • Dominique, Jean-Pierre, Josyane

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 8h25 du Camping des Sérigons.
A 10h20, nous sommes au Col des Sérigons et nous cassons la graine.
Nous passons à la Tête Plumée. Beau panorama.
A 11h15 nous arrivons au Pic Chauve. C'est encore mieux.
Cet itinéraire de montée était connu de Jean-Pierre, mais il lui restait à explorer la descente. Nous pesons le pour et le contre entre descendre par la Crête de Matacharre ou bien par celle des Rortes. Finalement, nous décidons d'aller jeter un coup d'oeil sur celle des Rortes, qui a l'air plus sympathique.
L'essayer, c'est l'adopter. Une fois la descente commencée, nous décidons de continuer.
Vers 11h45, trouvant sur cette crête un endroit bien sympathique, nous décidons de manger.
Arrivés sur la piste forestière, nouvelle question, nouveau débat: à gauche vers le nord, ou bien à droite vers le nord-ouest?
Nous optons pour la gauche. A droite, cela remonte de 50 mètres, et on retombe sur l'itinéraire de montée.
Nous allons donc vers le nord, vers Matacharre, puis nous obliquons vers la Plaine.
A la bifurcation à 1275m, nous prenons la piste, alors qu'il fallait prendre le sentier. Nous nous en apercevons quand nous arrivons sur la Crête des Rortes et nous revenons en arrière pour comprendre notre erreur.
Rien d'autre à dire sur la fin du retour. A 15h35 nous sommes aux voitures.
Le circuit de ce jour reçoit l'approbation générale pour figurer comme topo sur bivouak.