sortie : Combe Rau et Champérus depuis Montmaur

Tête de Combe Rau

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 19-04-2016
  • 4h
  • 1050 m

Je crois n’avoir jamais eu si froid la nuit en camping, que cette nuit !!! Après avoir grelotté je ne sais combien de temps, je me suis décidée à empiler des vêtements….bonnet, 2 polaires et pantalon doublé polaire !! Ouf j’ai fini par me réchauffer !!

Je crois bien que personne sauf moi n’emprunte ce tronçon de GR toujours aussi peu entretenu !
Il y a encore du vent bien froid au parking de départ, mais une fois sur le sentier c’est fini. Les coucous locaux m’accompagneront presque toute la journée. Le sentier est parfois bordé des fleurettes du sud, hépathiques et aphyllantes de Montpellier.
Pour clore cette 1ère grimpette je monte à la Tête de Combe Rau où je fais une bonne pause.
Ensuite je rejoins le col de Pierrefeu et prends la direction du col de la Selle. Après une petite montée c’est une longue descente sur un bon sentier jusqu’à Châteauvieux.
Puis je descends sur Veynes par un agréable sentier sous les pins.

Je mange dans la descente, sur un replat ensoleillé .Puis je termine la descente sur Veynes et poursuis sur le balisage jaune pour trouver la montée à Champérus.

C’est par une chaleur presque caniculaire que j’attaque la montée escarpée de Champérus. Ca c’est une montée rééducative !! Ca grimpe et il faut franchir les escarpements et dalles rocheuses. Ca va me prendre du temps, car je dois m’appliquer…c’est encore un peu difficile, mais ça passe !! Il faut parfois utiliser le système D si la marche est trop haute….je pose les fesses comme pour descendre et je remonte les pieds !

Un peu de vent en fin de montée est le bienvenu aujourd’hui !! Après ce bon effort, une bonne pause au sommet !!
Puis descente vers Châteauvieux qui devrait être une simple formalité…devrait seulement car après un cheminement sur un très beau sentier..aïe une belle ravine à passer…Les petits crampons seront efficaces une fois de plus ! Et une autre ravine et encore…tiens d’ailleurs c’est vrai Champérus n’est plus indiqué depuis Châteauvieux…

Et là ce n’est pas fini…il faut remonter longuement presque jusqu’au col de Pierrefeu. Remontée à petits pas…il fait chaud !
Et enfin ma bifurcation de descente. Et là, sans soleil il fait d’un coup plus frais, surtout qu’avec tout ce cheminement la journée est déjà bien avancée ! C’est là que la piste avant le dernier tronçon de descente parait bien longue ! Et une dernière pause sur un petit replat encore ensoleillé avant d’attaquer la dernière descente bien raide au départ, et de regagner la voiture.


Charajailles
Dévoluy
Pic de Bure
montée à Champérus
montée à Champérus
montée à Champérus
montée à Champérus

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media