La Longeagne Pré des Nonnes et St-Apôtre en boucle depuis la Faurie

Ranc de Chamoussière

• 28-03-2016
  • Jacques, Jean-Pierre

Nous venions reconnaitre cet itinéraire. Notre but était de faire à la suite l'une de l'autre les deux crêtes de la Longeagne et de St-Apôtre sans avoir besoin d'une navette de voiture. D'après la carte, la solution était de partir de la Faurie, ou, mieux, de Pré Rond.
Nous commençons donc par nous rendre à Pré Rond, mais impossible de trouver une place pour notre voiture!
Nous faisons donc demi tour et nous allons stationner aux Granges.
Nous démarrons à 8h40.
Nous nous présentons à Géront, où notre carte IGN indique le départ de l'itinéraire balisé vers le Col de St-André.
Nous trouvons effectivement un chemin empierré que nous empruntons, mais il n'y a pas la moindre trace de balisage.
Plus haut, ce chemin est rejoint par un itinéraire de VTT, bien balisé lui, qui nous accompagne jusqu'au Col de St-André.
Nous y prenons le sentier raide qui monte au Ranc de Chamoussière.
Petite pause casse graine arrivés en haut, puis c'est parti pour la longue crête de la Longeagne. Quatre chamois s'enfuient dans la pente sud à notre approche.
Nous descendons au Col de Marjariès et nous remontons vers les pylônes.
Nous y arrivons à 11h45. C'est l'endroit idéal pour déjeuner, assis sur la bordure en béton, face à la vue côté sud. Il n'y a pas de vent et le soleil fait même une timide apparition.
Puis nous descendons vers le Col de Seille. Nous trouvons cette crête plus pittoresque que celle de la Longeagne.
Au col nous continuons à gauche l'itinéraire balisé jusqu'à Seille.
Arrivés à Seille, nous commençons par nous engager sur la D428. Nous faisons immédiatement demi tour pour aller chercher la piste. Celle-ci n'est pas balisée, mais le fléchage "Relais équestre 7" peut tenir lieu de balisage!
Dommage qu'il ait plu hier, car cette piste est diablement boueuse.
Arrivés à l'altitude 950, c'est avec satisfaction que nous la quittons pour le sentier beaucoup plus agréable qui descend directement vers le nord.
Ayant rejoint la piste cent mètres plus bas, nous obliquons à gauche pour rejoindre la voiture sans passer par la Faurie.
Nous avons quelques surprises: un torrent infranchissable, qui nous oblige à traverser des terrains privés. Mais finalement, nous arrivons sans encombre à la voiture. Il est seulement 14h25, alors que nous pensions que ce circuit nous demanderait plus de temps.
Notre conclusion fut qu'en tout cas il vaut mieux partir de la Faurie que des Granges.