Sommet des Plauts (Les Barses) en circuit depuis Turriers

• 22-03-2016
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous avons fait le circuit en sens inverse.
Départ à 8h55 du Parking d'Enchastrayes.
A Gourdinot, nous rencontrons un monsieur et une dame très gentils qui nous disent qu'il y a souvent des chevreuils et des chamois dans les champs situés juste au-dessus.
Effectivement, nous en voyons plusieurs fois durant la montée, par groupes nombreux, jusqu'à quarante à la fois.
Un peu plus haut, au confluent de plusieurs ruisseaux dans les marnes, nous avons du mal à trouver le sentier balisé. Il fallait prendre en pleine gauche. Mais c'est plus facile à trouver en sens inverse.
Nous arrivons au Col des Rouyères à 10h25. Pause casse-graine.
Puis nous montons la Crête des Rouyères.
Nous arrivons au Sommet des Plauts à 11h50 et nous nous arrêtons au promontoire situé juste après pour déjeuner. Il n'y a pas de vent et la vue est magnifique.
Nous passons à 13h25 au panneau "Tête de la Plane". En fait le sommet est juste au-dessus. Et nous attaquons la descente vers Très Pébes sur le sentier balisé traits rouge. C'est raide: il faut faire attention à ne pas glisser. Et nous avons chaud. Pour un 22 mars!
Nous arrivons au fond du Ravin de Très Pébes où nous retrouvons un peu de fraicheur.
Puis c'est Crève Cœur et le parking d'Enchastrayes où nous arrivons à 15h10.