Sortie : Blanc de blanc

Au départ de la Chamba

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 09-03-2016
  • 2h
  • 250 m
  • Sylviane, Agnès, Jean-Louis et Funky le golden retriever

Une bien agréable visite familiale venue du grand nord (alsacien…) a déclenché une série de 4 petites sorties raquettes successives, qui seront sûrement, pour nous tous, les seules de ce triste hiver-peau-de-chagrin ! Par quel heureux hasard nos Alsaciens futés ont-ils choisi de poser leur congé juste cette semaine-ci, qui s’avérera ici la seule véritablement hivernale de la saison, pour "descendre" dans nos Monts du Forez jusqu'à Jeansagnière, avec (sait-on jamais) des raquettes à neige au fond du coffre ? Toujours est-il que, bingo, pour la première fois la neige est tombée (et restée au sol…) en abondance au-dessus de 800m juste avant leur arrivée ici, et les raquettes n’ont pas chômé… Certes on n’a pas beaucoup vu le soleil, mais à tout prendre on a préféré la neige sans le soleil au soleil sans la neige…

Après un premier tout petit tour de chauffe (si on peut dire…) le lundi 7, un aller-retour entre Jeansagnière et le col des Placiaux, les 3 jours suivants ont été consacrés à des balades un peu plus conséquentes mais toujours à la demi-journée. En fait, vus nos levers très tardifs, on est sortis plutôt entre 11h et 15 voire 16h, avec donc le repas "de midi" à domicile plutôt vers le milieu de l’aprèm (cool). D’où le fractionnement en deux de la rando de ce topo...

Ce mardi 8, ce fut donc le Vimont depuis la Chamba, dans une neige de rêve : épaisse et totalement vierge, au milieu (et parfois sous) des sapins tout blancs ployant sous le poids de la poudreuse. On a choisi de monter par les lacets tranquilles de la voie "normale", mais Funky, dopé par la neige et les espaces illimités en sous-bois, ne cessait comme à son habitude de disparaître, et il a fallu le rappeler et le siffler à maintes reprises… Mais par un miracle inexplicable (un GPS dans la tête ?) il nous a toujours retrouvés ! Puis on a débouché sur le dôme sommital, pelé comme il se doit, dans un brouillard à couper au couteau et un vent glacial. Pour la vue faudra repasser, reste l’ambiance polaire, mémorable ! Autour du pylône et de la baraque du sommet on ne s’est donc pas attardé. Pour la descente on a choisi l’aventure (relative…) d’une boucle en partie inédite (pour moi) vers l’est via la Petite Croix, puis retour sur la Chamba par Combeau. Mais c’est qu’à 2 reprises on a dû sortir la carte et la boussole, tant les branchages obstruaient totalement le passage devenu complètement invisible. Impressionnant, mais pas mortel, quand même, faut relativiser…

Le lendemain 9, l’objectif du jour fut une boucle ouest au départ de l’Hermitage, concoctée le matin-même. Du temps de midi, pas un chat au couvent, même la sonnette est restée sans effet sur les sœurs, sans doute occupées à la prière ou au repas (ou les deux à la fois ?). Bon, on verra après la balade… Vu la masse de neige au sol et l’absence de vue (toujours aussi gris…), on a renoncé à grimper au rocher de Peyrotine, et on est donc partis pour notre "grand" tour… au moment même où la neige s’est mise à tomber, de plus en plus dru, et n’a plus cessé ! On est donc montés plein sud par le GR3 , au milieu des sapins toujours aussi lourdement chargés, jusqu’à la croix St Guillaume et sa clairière, puis redescendus vers l’ouest jusqu’à proximité de la bifurcation 1068, où notre mini-groupe s’est scindé en 2 : Sylviane et moi on est remontés à l’Hermitage, pendant qu’Agnès, Jean-Louis et l’inénarrable Funky (qui à force de courir partout en tous sens a dû parcourir au moins le double de la distance de ses maîtres !) ont poursuivi la boucle vers le nord jusqu’à la croix 1021, avant de revenir plein est sur l’Hermitage, où on est tous arrivés quasi en même temps. Bon on n’a pas eu plus de soleil que la veille, mais on s’est consolés en pillant la boutique du couvent (les sœurs ayant rejoint leurs postes entretemps !) avec force élixirs, onguents et autres Arquebuses, de quoi guérir instantanément tous nos maux jusqu’à notre prochaine visite en ce lieu sacré. Quant au retour à Jeansagnière, les 4 pneus neige et les 4 roues motrices n’ont pas été de trop pour nous permettre d’arriver sans encombre à bon port…

Creative Commons licence
Montée en sous-bois
Débouché au dôme sommital
Au sommet du Vimont
Passage encombré à  la descente
La Petite Croix
L'Hermitage et son rocher
Sur le GR
Croix St Guillaume

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media