Sortie : Du soleil au soleil

Montée vers Raton

• 01-03-2016
  • Personne ...

En ce premier jour de printemps (météorologiquement parlant), les crêtes sud du Vercors sont toutes bouchées par effet de foehn inversé (le nord et les crêtes sont bouchées, le sud est clair), ce qui est courant vers Die en hiver.
Cap au 180 et direction Rosans et la montagne de Raton où il fera à coup sûr clair et où le versant sud protégera bien des ardeurs du vent (on ne peut pas tout avoir, surtout en ce moment).
Aller retour au sommet de Raton depuis la place de l'église en suivant le joli et déja bien méridional sentier du facteur.
Le sentier est bien sec sauf sur un court passage en versant nord peu avant le col de la Fromagère.
Pas de soucis non plus sur le sentier du Col vers le sommet où curieusement crocus et thym cohabitent sur ce versant sud bien abrité.
Dernière montée "dré dans le pentu" pour rejoindre la crête et le sommet où finalement le vent est moins fort que ce je croyais.
Étant parti tard de Rosans (midi) je redescendrai par le même itinéraire, devant rentrer dans la Drôme le soir.
Belle, mais rapide sortie dans la lumière des contrées du sud.