Crêt de la Messe depuis Granier

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

Du parking du téleski, prendre la piste de ski raide puis une piste, passer par les hameaux du Verraret, Thiabord, Pra Spa et Pra Plan avant d'arriver au déco.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Le déco est très facile en SW entre les paravalanches, mais attention en Est au-dessus des paravalanches.

décollage très facile en SW, attention aux paravalanches en E.

Albertville, Moutiers, Aime, Granier jusqu'au télésiège au dessus du village

Sortie du 06-12-2015

Thermique de décembre

Dco du Crt de la Messe

Après le thermique d'hier, nous voilà parti pour une autre valeur sure du vol hivernal.
Nous ne montons pas par la piste de ski de Granier, mais par le versant SW, en passant par Le Chapieu, le Chapelet et nous rejoignons le Crêt de la Messe par crête SW complètement déneigé.
En montant,nous observons 2 aigles enroulant le thermique, prometteur.
Christian et Nico veulent monter plus haut, je suis un peu juste avec l'horaire. Je les accompagne jusqu'à la côte 2211. Eux continuent dans la neige, je déplie sur une bande herbeuse.
J'attend une petite bouffe de vent, lorsque j’aperçois les 2 aigles remonter sous le Crêt de la Messe. Feu sans attendre plus. Je rejoins mes 2 copains à plumes et hop ça monte assez fort dans un tube assez étroit. Je monte presque au niveau de Christian et Nico, vers 2350m. Génial. Je pars en leur direction, faut pas rêver, ça plouf.
Je retourne au dessus du four, je remonte un peu, mais plus difficilement, c'est cyclique. Au bout d'un moment je file en vallée.
Je me pose à Mâcot lorsque mes 2 collègues décollent à leur tour. Ils profitent à leur tour de ce thermique de décembre.
J'attend qu'ils se posent avant de les abandonner.

• Temps de vol : 35 m

y'a plus de saison

6 Marc Billat
10-01-2009

pas trops envie de faire du dénivelé mais plutôt du thermique d'hiv...