sortie : Thermique de décembre

Déco du Crêt de la Messe

• 06-12-2015
  • Christian, Nico

Après le thermique d'hier, nous voilà parti pour une autre valeur sure du vol hivernal.
Nous ne montons pas par la piste de ski de Granier, mais par le versant SW, en passant par Le Chapieu, le Chapelet et nous rejoignons le Crêt de la Messe par crête SW complètement déneigé.
En montant,nous observons 2 aigles enroulant le thermique, prometteur.
Christian et Nico veulent monter plus haut, je suis un peu juste avec l'horaire. Je les accompagne jusqu'à la côte 2211. Eux continuent dans la neige, je déplie sur une bande herbeuse.
J'attend une petite bouffe de vent, lorsque j’aperçois les 2 aigles remonter sous le Crêt de la Messe. Feu sans attendre plus. Je rejoins mes 2 copains à plumes et hop ça monte assez fort dans un tube assez étroit. Je monte presque au niveau de Christian et Nico, vers 2350m. Génial. Je pars en leur direction, faut pas rêver, ça plouf.
Je retourne au dessus du four, je remonte un peu, mais plus difficilement, c'est cyclique. Au bout d'un moment je file en vallée.
Je me pose à Mâcot lorsque mes 2 collègues décollent à leur tour. Ils profitent à leur tour de ce thermique de décembre.
J'attend qu'ils se posent avant de les abandonner.