Pic de l'Etendard depuis la croix de fer
par les lacs

Pic de l'Etendard depuis la croix de fer
par les lacs

  • Altitude départ : 2064
  • Altitude sommet : 3464
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 30 mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.

Du col remontez les vilaines pistes en direction du sud en coupant par quelques sentes bien tracées d'avant les bulldozers. Au plateau prenez un coup au moral, il faut redescendre au premier lac (on verra le refuge en contrebas), le contourner par la gauche, le suivant par la droite, le dernier lac (mort depuis longtemps) se contourne par la gauche. Et puis on arrive à la moraine du glacier. Le moral ne remontera pas encore, surtout en observant l' altimètre, si vous faites du 250 m à l'heure c'est que vous êtes bon !

La suite se passe sur glacier toujours plein sud avant de virer à droite pour laisser a gauche le col des Quirlies. La pente se redresse enfin. Tôt en saison, la neige offre une surface totalement lisse mais attention tout de même, c'est un glacier, moribond certes, mais non dépourvu de crevasses. au mois de septembre, préférez l'accès sans glace par l'arête Ouest depuis la Fare, débonnaire quoique parfois aérienne.(R5 tout de même, courts passages escalade 3).
A voir sur le web

Itinéraire vol

Décollage : Nord bien sur, il est 50 mètres sous le sommet au nord. Parfois il est possible de décoller de la selle, 30 mètres sous le sommet, mais ça dépend de la corniche. Il y a peut-être un décollage au sud en début de saison, mais il est engagé et donne sur un autre versant de la montagne.... bof Vol : il faut passer par dessus le col de la Barbaratte et direction Rochetaillée Attéro : de vastes champs en amont de Rochetaillée mais attention vent de vallée très turbulent et dangereux dès le milieu de journée. Préférer atterrir vers l'Alpe d'Huez s'il est trop tard (11 h en été, 12h30 en automne). Remontez au col de la Croix de Fer en stop (pas toujours facile)

Précautions

R5 En raison de la présence d'un glacier, sinon c'est pas vraiment difficile (un passage plus ou moins raide en haut en fonction de la corniche). En automne, les crevasses apparaissent sur la dernière partie. Conséquence : matériel de sécurité sur glacier indispensable. Vent de vallée souvent turbulent au niveau de Rochetaillée dès la mi-journée : Soyez matinal


Commentaires difficultés

Superbe vol de presque 2800 de dénivelée ! Denrée rare dans les Alpes ! L'atterrissage est à 11 Km du sommet, c'est une belle promenade aérienne !

Topo créé le :

Grenoble > Direction Bourg d'Oisans > Roche taillée à droite > Col de la croix de fer


Situation




Sortie du 10-06-2012

On était huit á vouloir (re)grimper aujourd’hui sur le superbe sommet de l’Étendard… dont moi qui l’avais déjá raté deux fois, obligé de faire demi-tour sur (voire avant) le glacier - la première fois par notre "chef" qui avait mal calculé ses horaires, et la seconde par un gars malade que j'ai dû raccompagner au refuge. Eh bien cette 3ème fois fut la bonne !

Et pourtant ça a mal commencé : au refuge, á l’heure du lever (4h00)… il neigeote ! Une heure plus tard, au lever du jour, ciel uniformément gris et nuageux. Et pourtant dès 5h tous les candidats á l’ascension s’ébranlent, en ordre dispersé, en direction des lacs, les pieds dans une neige raffermie par le regel nocturne. Et donc nous aussi on y va, sans trop y croire, le moral en berne…

Et on a bien fait ! Car au pied du glacier, après une dernière offensive malveillante de la météo (brouillard soudain qui s’abat sur nous), ça va se dégager progressivement, miraculeusement. Et au fur et á mesure de notre progression en crampons sur les pentes de plus en plus raides du premier 'mur' (comme c’est écrit dans le refuge de l’Etendard), le temps va devenir de plus en plus grandiose !

La neige encore abondante bouche toujours bien le glacier, on peut encore s’y aventurer sans crainte. Même si le début de transformation de la neige ne facilite pas la progression, ça reste correct. Au second 'mur', sensiblement plus redressé, sous le sommet, ça devient sérieux, le piolet devient indispensable vu la raideur de la pente et la qualité très moyenne de la neige. Dernière traversée (un peu exposée) sous le rocher sommital, et hop, nous y voilá (un peu avant 9h et demie). Avec la fameuse et fabuleuse vue, totalement dégagée sur tous les massifs alpins, c’est un pur régal, d’autant que l’air est d’une pureté et d’une transparence totales.

Certains d’entre nous, parvenus au sommet un peu plus tard, ont eu la chance d’assister á l’arrivée d’un petit cortège de non-voyants, ayant fait la même ascension que nous, accompagnés chacun(e) par deux 'guides' : on imagine leur fierté et leur plaisir !

La prudence s’impose au début de la descente, puis très vite on peut se laisser aller, même si la neige se ramollit de plus en plus. Le plus pénible sera le retour (interminable !) du pied du glacier jusqu’au refuge. Mais tout finit par arriver, et on peut enfin sortir nos provisions de nos sacs (c’était bien la peine de les monter jusqu’au sommet !) á l’heure habituelle du repas de midi, dans la salle á manger bien douillette du refuge, alors que dehors le ciel se couvre peu á peu. Puis, dès qu’on entame la redescente au col de la Croix de Fer, sur la piste tristounette, la neige puis la pluie se mettent á tomber, et ça ne cessera plus… Mais on s’en fout puisqu’on en a pris plein les yeux lá-haut, et ça, ça ne s’oublie pas !


  • Horaire : 4h15
  • Dénivelé : 1500 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m
  • Participants : Jean-François et 6 autres cafistes

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-08-2014

Partis à 4h de Grenoble pour arrivée assez tôt au Col de la Croix d...

j2m
18-07-2014

Toutes les photos ici : [url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014...

5 ced
08-06-2013

Météo fort maussade + dû à la neige de ce début de saison plus pr...

5 petitboris
18-07-2010

Sortie avec un grand beau temps de carte postale : le ciel s'est déga...

6 7-laux
08-07-2010

Montée à la presque fraiche au refuge hier soir. Les retrouvailles a...

19 Luc
15-10-2009

Froid ce matin même très froid!!Un peu de vent en altitude et même...

TOMTOM PSIG 38
28-06-2009

Hier et contre toute attente, les oracles reviennent tous sur leurs pr...

13 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media