Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

Chamois sous le lac Longet

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 13-11-2015
  • 4h
  • 1600 m
  • 25 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Départ depuis Chamrousse après une discussion intéressante avec un employé de la mairie autour du sujet controversé de l'extension de la station à la combe des Vans. Espérons que les protections juridiques (Natura 2000 n°FR8201733 http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201733 et ZNIEFF n°38210016 http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/38210016.pdf) suffiront à préserver ce bel endroit des velléités mécaniques du maire...

Malgré la douceur marquée depuis le début du mois, l'hiver s'installe. Le lac de Pourettes est pris dans les glaces et le temps des libellules est révolu. Tous ces vallons à l'ombre n'offre plus qu'une herbe jaunie et froide, des plaques de givre et des flaques gelées. Tout semble figé. A la brèche Robert Nord le soleil me cueille et les pelouses font comme des gerbes d'or dans l'air frais du matin. Je m'attarde quelques instants et replonge dans l'ombre, le chemin est encore long jusqu'à la Grande Lance et j'ai un horaire à tenir, celui du minibus des transports du Grésivaudan.

Après avoir dévalé le verrou des lacs Robert, je croise deux employés communaux occupés à démonter les poteaux d'indication afin de les protéger des avalanches hivernales. Une brève causette au sujet d'un opinel égaré puis retrouvé et je continue la descente vers le lac Leama. Je ne me souvenais pas que le sentier descendait si bas en direction du plateau de l'Oursière et je songe au retour où je devrais remonter tout ça !

Bien qu'à la même altitude que les Pourettes, le lac Leama est encore libre des glaces. Il est d'une belle couleur turquoise et ses abords bordés de pins, de rocs et de falaises massives en font un endroit particulièrement pittoresque et reposant pour l'âme. La grimpée jusqu'au plateau hébergeant les autres lacs du secteur est vite avalée et je suis de nouveau au soleil, accueilli juste avant le lac Longet par quelques chamois. Ils mettront du temps à se décider à détaler en bonds puissants et j'ai le temps de leur tirer le portrait. Heureusement que nous sommes vendredi, jour où les fusils sont proscrits...

Le niveau du lac Longet est bien bas et la presqu’île au sud du lac a les pieds au sec, contrairement au lac Claret, bien alimenté par les névés persistants sous le sommet de la Grande Lauzière. Arrivé à la plaine de la Pra, j'ai le sentiment de fouler une steppe quelque part en Mongolie. Le dépaysement est intense et l'objectif de la journée en vue. Je suis dans les temps, je m'accorde une pause méritée dans le doux soleil de cette fin de matinée. La lumière rasante met en valeur chacun des reliefs, l'herbe roussie tranche avec le bleu intense du ciel. C'est un bonheur pour les yeux.

Au col de la Pra, quelques randonneurs admirent le lac du Crozet en contrebas. Certains s'arrêtent là, d'autres poursuivent vers les lacs du Doménon. Ce n'est quand même pas la foule. Sous le verrou des lacs, je croise deux alpinistes austères, tintinnabulant de toute leur quincaillerie. Un bref signe de tête de leur part, ils n'ont pas spécialement l'air heureux d'être là... Ce n'est pas mon cas et c'est enjoué que je franchis les blocs défendant les lacs, partiellement gelés à l'ombre permanente du Pic du Grande Doménon et de la Grande Lauzière.

Quelques abricots secs arrosés d'eau et j'attaque la dernière montée, au départ bien signalé par une grosse flèche jaune à deux pas du deversoir du lac. Quelques mètres plus loin, mon œil est attiré par un gros pavé de gneiss rayé d'une belle fente remplie de cristaux de quartz. Le machin pèse son poids mais tant pis, je le fourre dans mon sac, ça me fera un souvenir. L’allégresse d'être proche du sommet me donne des ailes et les traces de peintures jaunes tous les dix mètres m’évitent de me préoccuper de l'itinéraire. Trente minutes après avoir quitté le premier lac du Doménon, je suis au sommet de la Grande Lance de Domène, convoité depuis longtemps mais toujours repoussé aux calendes grecques. Je savoure paisiblement la joie d'être là haut avec pour tout repas un paquet de tuc et quelques abricots : la promesse d'un sandwich aux andouilles est hélas resté dans le frigo ce matin. Alors que je m'apprête à repartir, je suis rejoint par un randonneur qui sort directement de sous le cairn sommital. Il a emprunté l'arête du loup, facile et peu exposée selon ses dires.

Je lui laisse le sommet et entame le long retour vers Chamrousse, où j'aurai finalement largement le temps de savourer l'instant présent autour d'une bière, à la terrasse d'un café... Quelques heures plus tard à Paris, l'abomination et la folie meurtrière frapperont des gens ordinaires. Une pensée émue aux victimes des attentats ainsi qu'à leurs proches en ces instants particulièrement douloureux.

Creative Commons licence
Lac Claret
Plaine de la Pra
Lac du Crozet
Direction la Grande Lance de Domène
Grand Pic de Belledonne
Pic du Grand Doménon
Bouquetin sur l'arête du Loup
Pic du Grand Doménon
Méandres du Doménon
Lac Longet
Lac Léama
Grand Sorbier et Grand Van

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media