Le Barle en circuit depuis les Gourniers

Le Barle

• 12-11-2015
  • Simone

Avec un beau temps doux et sec depuis plusieurs jours, c'était l'occasion rêvée pour aller au Barle.
Nous montons par le sentier direct. Il y a certains endroits où il n'est pas évident à suivre.
Vers le haut, nous rencontrons plusieurs fois de suite des chamois qui s'enfuient à notre approche.
Nous arrivons au pied de la falaise et nous y déposons sacs et bâtons.
Puis nous montons dans la faille, ou plutôt dans les failles successives, et nous arrivons sur la crête sommitale.
Après avoir franchi sur cette crête un petit passage d'escalade, nous parvenons au sommet.
Nous descendons par le même itinéraire.
Mais la cassure n'est pas évidente à trouver d'en haut, nous commençons par aller trop loin avant de revenir la trouver.
Nous reprenons sacs et bâtons au pied de la falaise et nous descendons le long de la crête.
Nous nous apercevons un peu plus bas que nous nous sommes trompés de crête: nous descendons sur la crête sud-est, alors que c'est la crête nord-est qui va au Col du Barle. Nous coupons dans la pente pour rejoindre le col.
Nous continuons en face jusqu'au collet au-dessus du vallon de la Vieille Selle, où nous déjeunons.
Puis nous descendons à la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle.
Comme à chaque fois, nous commençons par partir trop à l'est du sentier de descente sous la cabane, ce qui nous oblige à revenir à l'ouest pour trouver ce sentier.
Puis c'est la descente le long de ce sentier jusqu'aux Gourniers, en passant par la Chapelle St-Marcellin.
Une magnifique journée et un magnifique sommet.