Sortie : Moment d'éternité

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 08-11-2015
  • 9h
  • 1820 m
  • Le Tof et le Titi

Itinéraire suivi : Croix de Chaurionde - Pointe du Mouchillon - Col de l'Ile - Crête du Mouchillon - Col du Mouchillon - Lac de l'Ile et descente par le lac Noir (cotation R3 pour l'ensemble)
Me voilà en face de la semaine dernière lorsque j'étais au Grand Rocher
7 heures du matin vient de sonner et nous arrivons à Fond de France
Une splendide voiture rouge me fait des appels de phare, je reconnais le conducteur en la personne de Loïc qui nous salue, et part en trottinant vers sa longue destinée du jour.
La montée jusqu'au refuge du Gleyzin est efficace et par conséquent vite avalée puis nous empruntons le chemin des 2 Ruisseaux que nous quittons vers 1760m d'altitude. La montée du couloir qui mène à la Croix de Chaurionde est bien raide mais plaisante et l'arrivée au sommet au soleil est superbe. Nous profitons de ce beau belvédère en lorgnant la Pointe du Mouchillon qui nous taquine altière et tentante. La crête est elle aussi bien raide et le sommet est atteint rapidement avec une vue imprenable sur les couloirs très raides qui réservent au skieur de pente raide un morceau de choix.
La partie entre la Pointe du Mouchillon et le col de l'Ile est scabreuse et se déroule dans un terrain à chamois où la prudence est de mise. Nous parvenons à ne pas trop descendre en empruntant des vires à chamois pratiques mais très exposées. Le col de l'Ile est très sympa et nous faisons une nouvelle pause car notre périple est loin d'être terminé.
La crête de Mouchillon est défendue par un terrain type gros blocs où la neige est bien présente puis on gagne un plateau en pente douce qui mène tranquillement à l'antecime du point haut de la crête. Pour gagner le point côté IGN 2516 il faut descendre un peu et remonter à ce fameux point. Je m'y rend seul mes compères préférant faire une sieste. J'enchaîne ensuite avec le col de Mouchillon toujours seul mais il me faut à nouveau emprunter des gros blocs avec quelques passages de grimpette en descendant une centaine de mètres de dénivelé pour enfin remonter au col de Mouchillon.
Je rejoins finalement Christophe et Thierry non sans avoir immortaliser la vue fantastique du col sur les 7 Laux. Après avoir échangés quelques palabres il faut songer à descendre par une crête grandiose qui domine les 7 Laux. Arrivés au lac de l'Ile nous faisons tremper nos pieds ce qui nous fera le plus grand bien.
Superbe et longue boucle sauvage qui magnifie ce massif de Belledonne qui gagne à être connu et lorsqu'en plus là météo est d'un bleu éclatant ce sont des moments en montagne que l'on ne peut oublier.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media