Chamechaude sangle du Jardin et la brêche Arnaud depuis le Col de Porte

Le canyon....

• 07-11-2015
  • que de monde !

Il fallait trouve une boucle courte et panoramique pour profiter de cette journée avec un départ tardif. Le rapport qualité/prix de Chamechaude s'est rapidement imposé...
Départ à midi du col de porte dans la cohue. Comme d'habitude il y a de tout à Chamechaude : des étudiants fraîchement débarqués du car, des étrangers de tous horizons, des trailers, des promeneurs du dimanche et même nous.
Je ne suis pas monté si souvent que ça là haut sans neige. On opte pour le sentier officiel par la forêt pour ne pas monter sous le téléski, je pensais qu'il serait moins fréquenté mais ça n'est pas le cas. On arrive rapidement (après une pause bavardage) aux Bachassons puis à la Folatière. C'est dingue le nombre de personnes qui montent et qui descendent sur le chemin...
A la folatière on bifurque à gauche en direction du jardin en espérant trouver un peu plus de calme mais là aussi on croise un peu de monde (moins cependant). La descente en versant Est au bout du jardin est un peu patinée-terreuse mais ça passe bien quand c'est sec. Sur le versant Est un chamois s'enfuit mollement, certainement blasé par le passage incessant des passants sur le chemin (il faut le dire vite sinon c'est pas drôle).
De ce côté il y a plutôt des grimpeurs suspendus dans la paroie mais sous la brèche on retrouve un groupe qui arrive.
J'avais un souvenir moins agréable de la brèche Arnaud, peut être dû au fait que je l'avais passée avec un sac lourd et encombrant. Aujourd'hui même s'il a fallu franchement tirer sur le câble pour la sortie la corde n'a pas été utile. (NB : un couple devant à préféré s'encorder tout de même).
De retour sur la voie normale on retrouve la foule jusqu'au sommet.
C'est là qu'on a recontré un couple de jeunes amoureux sympathiques (peut être qu'ils se reconnaîtront :p ) avec qui nous avons finalement fait la descente par le canyon que je ne connaissais pas. L'endroit n'est pas exceptionnel mais permet d'être un peu au calme (bien qu'il y ait aussi eu des grimpeurs là bas !!), il faudra que j'aille y faire un tour à skis...

Le sommet de Chamechaude est toujours aussi surprenant par le nombre de combinaisons d'itinéraire qu'il offre...