Les Belvédères : Frou, Pertuis, Arpison
depuis le Centre Nordique de La Ruchère

Les Belvédères : Frou, Pertuis, Arpison
depuis le Centre Nordique de La Ruchère

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 1450
  • Dénivelé : 1
  • Temps de montée : 0h30 à 3h
  • Temps de descente : 0h30 à 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage des circuits raquettes balisés
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

-Belvédère de la Pointe du Frou (1160m):
5km, D+ environ 160m, CIRCUIT BALISE N°1
(Environ 1h30)

-Belvédère du Pertuis (Riondettes) (1220m):
7km, D+ environ 200m (en Aller-Retour), CIRCUIT BALISE N°2
(Environ 2h00)

-Belvédère d'Arpison (1455m):
13km, D+ environ 540m, CIRCUIT BALISE N°4
(Environ 4h00)

-Col de l'Aliénard (1500m) et col de la Ruchère (1407m)
10km, D+ environ 550m, CIRCIUT BALISE N°3 + Aller/Retour sur les crêtes de l'Aliénard par la prairie.
(Environ 3h30)

Commentaires difficultés

Pas de gros dénivelé Majorité des parcours en forêt
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D520c, suivre la direction La Ruchère puis aller jusqu'au parking à la fin de la route (en hiver).


Situation




Sortie du 03-11-2015

retrouver les copains de rando!

Seulement du foyer de fond aux Riondettes...

Non ce n'est pas encore le grand retour sur les sentiers...loin s'en faut!

La sortie châtaignes de Coublevie Accueil déjà 2 fois reportée pour cause de mauvais temps, pour la 3ème tentative le foyer est loué au cas où...

J'arrive tranquillement dans la matinée quand tous les groupes sont déjà partis pour leurs circuits respectifs et que les volontaires s'activent à côté du foyer pour préparer les barbecues.
Je décide de tenter la montée de la route goudronnée vers les Riondettes en ayant échangé mes béquilles contre mes bâtons de marche. La pluie qui tombe par moment me fait un peu craindre des glissades, mais je persévère. Je rejoins le groupe E qui ramasse des champignons avant d'attaquer la montée au Belvédère.
Je dois malheureusement déclarer forfait à cet endroit, la suite étant raide et surtout hyper boueux....ma jambe est totalement incapable pour le moment de gérer ça...

Du coup je redescends au foyer. La descente va me prendre bien plus de temps que la montée, ma jambe étant peu opérationnelle dans ce sens. Au foyer d'autres un peu éclopés et venus en voiture sont là, et décident de faire un bout de la route...allez je repars avec eux! Mais cette fois je reprends mes béquilles, je me sens un peu plus sûre!

Vers la fontaine de Varius je croise l'un des groupes qui arrive. Du coup je papote et papote...et arrête là mon 2ème round pour redescendre en bonne compagnie!

La suite c'est le grand rassemblement au fur et à mesure de l'arrivée des différents groupes, autour des barbecues...et avec enfin du ciel bleu!
La suite ne sera pour moi que papotage à droite et à gauche...que du bonheur de me sentir revenue dans le monde des vivants et surtout des valides!....même si ma validité donne encore à désirer!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
10-11-2015 12:23:15

Bon, mes essais sur sentiers étaient beaucoup trop prématurés....le kiné me l'a totalement déconseillé pour le moment....mon quadriceps ne peut porter mon poids en côte (bah, non, suis pas obèse hein!!!), ni me rétablir sur des cailloux...il faut d'abord qu'il se fortifie. Donc...du plat de préférence goudronné en attendant mieux!

Pierre Baldensperger
08-11-2015 21:38:55

Véronique, ça fait vraiment plaisir de lire les bonnes nouvelles de tes progrès spectaculaires. Ton courage et ta persévérance m'évoquent un fameux champion de tennis qui est passé par un chemin / une mésaventure similaire, et qui a su revenir au tout premier plan (Roland Garros 1995) : https://www.youtube.com/watch?v=6uNB4tMl8P8 Cette épreuve te rendra probablement plus forte et renforcera ton amour des montagnes et de la rando. Je te souhaite encore beaucoup de courage et de patience sur ce long chemin de la rémission et du retour sur les sentiers.


JeunouKiKrak
08-11-2015 11:38:16

Attention aux petits sentiers caillouteux en descente, cela devient vite "roulement à billes". En cas de glissade La jambe se tord facilement et avec des angles insoupçonnés (je connais !). Tu as l'air d'avoir le mental et c'est 60% du chemin de fait. C'est déja bien d'en être où tu en es :) Bonne continuation.


Véronique
06-11-2015 08:25:17

Oui, c'est sûr que je ne vais pas me lancer sur un sentier de montagne...ma jambe ne sait absolument pas pour le moment gérer un sol inégal. Il faut d'abord reprendre des muscles et tout lui réapprendre peu à peu.. Mais pour la flexion c'est sur la vitesse de récupération que ça se joue, autrement c'est irrémédiablement perdu. D'ailleurs les médecins n'y croyaient pas et étaient persuadés que je devrai en passer par une flexion forcée sous anesthésie générale... Ca n'aura pas lieu, car par un travail acharné à temps complet j'ai appuyé sur ma jambe et je l'ai forcée à fléchir....et j'ai gagné! j'ai une flexion optimum, même s'il manque encore quelques degrés pour faire talon-fesse! A Tullins on m'appelait le "gladiateur"!! Mais la flexion obtenue n'est encore pas définitivement acquise. Je dois la travailler encore et encore plusieurs fois par jour sinon je la reperdrai. Mais c'est un tel plaisir de voir ma jambe plier après tant d'acharnement et de douleur que je ne me lasse pas de regarder cette flexion!!! Une amie m'a tracé sur openrunner des petits circuits locaux sur Voiron et environs. Les parties route goudronnée je gère, quoiqu'en descente, c'est encore un peu en lente hésitation, mais les petits tronçons sur sentier c'est très difficile. J'en ai testé un hier, en montant sous la Vouise jusqu'au "Regardou" en majeure partie sur route....la petite portion descente caillouteuse m'a causé bien des hésitations et m'a pris un temps fou!! Mais en définitive j'ai fait 99 étages et 19 000 pas! Avec encore beaucoup de réapprentissage et de travail, je récupérerai ma jambe j'espère complètement!


j2m
05-11-2015 21:13:17

Sois patiente, ne brusque pas les choses. Remets toi très très doucement car cela va être compliqué par la suite. N'essaie surtout pas de bruler les étapes si tu veux retrouver tout ton amplitude en rando. Que sont quelques mois d'interruption dans une vie !!!! médites un peu là dessus. Bises quand même et sois forte !!!


Véronique
04-11-2015 18:40:02

I am patient...! Mais le chemin est long quand même!!!!


Luc
04-11-2015 16:26:00

VOilà une bonne nouvelle! BOn retour Véronique & be patient... :wink:


Vivagel
04-11-2015 08:52:41

Bien ça. Bon retour en montagne, ça va aller de mieux en mieux maintenant.



  • Horaire : 0h30 à 3h
  • Dénivelé : 1 m
  • Participants : Journée châtaignes Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-02-2017

[RAQ] Col de l'Aliénard

4 giraudre
20-02-2014

[RAQ] Cols de l'Aliénard et de la Ruchère Bon alors voilà la sor...

13 giraudre
26-02-2013

[RAQ] Cols de l'Aliénard et de la Ruchère Il me restait un circu...

9 giraudre
18-02-2012

[RAQ] Belvédère d'Arpison Après 3 jours à finir à 14h au lieu...

8 giraudre
03-02-2012

[RAQ] Belv. de la Pointe du Frou Prévu de partir du côté du Mont...

8 giraudre
03-01-2012

[RAQ] Belvédère du Pertuis ,pour tester le nouveau matos du Papa...

6 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media