Le Châtel (Bonnet de Calvin) par côté
sud et retour côté nord

Le Châtel (Bonnet de Calvin) par côté
sud et retour côté nord

  • Altitude départ : 938
  • Altitude sommet : 1937
  • Dénivelé : 999
  • Distance : 14km km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Verdier (938m) suivre balisage jaune (plein est) à travers bois,un sentier assez pentu. En fait celui ci chemine entre les lacets de la route forestière qui rejoint l'aire de pique nique (1283m).Traverser l'aire de pique nique pour emprunter le chemin forestier assez large qui part sur la droite.Suivre le balisage jusqu'au Grange de Chatel (1390m).Continuer sur Le Chatel par un sentier sortant de la forêt et assez aérien ( sans difficulté par temps sec).Au col de la brèche (1770m) toujours direction Le Chatel par un sente en lacet raide dans la pelouse. Un premier franchissement nécéssite l'utilisation des mains ( sans trop de difficulté) continuer le sente toujours pentu pour se retrouver devant un second franchissement avec cable qui sécurise les prises nombreuses pour le franchir (5m) On met alors le pied sur la partie sud du plateau.Remonter vers le Nord pour atteindre le sommet (1937m).
Descente: Sur le plateau se diriger à vue plein nord jusqu'au panneau de signalisation Le Chatel (1890m).Virer à gauche (ouest) sur le sentier qui plonge sur le côté.Le suivre dans les pierriers (sans difficulté par temps sec)jusqu'au Grange de Chatel. Descendre par le même chemin de montée pour accéder au parking.

Commentaires difficultés

sans difficultés par temps sec (sentier aérien) mais à proscrire en cas de pluie (roche glissante)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Mens,prendre direction de Manteyre et le Verdier (stationnement)


Situation




Sortie du 29-10-2015

météo optimiste aujourd'hui. On y croit mais au départ les massifs sont bien bouchés. Sur la route des zones de brouillard a ne rien y voir. Passés Mens , l'horizon est complétement dans les nuages. On décide d'emprunter la piste pour rejoindre le parking plus haut. On a commencé la rando dans l'espoir de jouir du soleil au sommet. Mais rien n'y fait on restera dans le brouillard toute la rando. Sur le plateau sommital ( dans le brouillard) un vent glacial soufflait. Le sol recouvert de neige et le brouillard épais nous a mis en difficulté pour nous orienter et trouver le chemin de descente. Après tâtonnement et profitant d'une légère éclaircie, nous nous sommes positionnés sur un axe permettant de trouver un repère (poteau indicateur) afin de pouvoir emprunter notre chemin d'accès. Le principal était de rester bien en groupe . Une fois sur le chemin nous sommes descendus avec prudence car le terrain était bien gras. Rando éducative pour éduquer le groupe aux aléas météo imprévisible.


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-05-2017

Végétation humide

Michel Pila
14-07-2013

Agréable randonnée avec de très jolis sentiers. Malheureusement on...

sylvie c
04-06-2011

Réussi à obtenir miraculeusement mon samedi...donc pas de répit, c'...

12 Véronique
19-05-2011

Le verdier, impossible d'aller plus loin pour cause de travaux routier...

j2m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media