Le Châtel (Bonnet de Calvin) par côté sud et retour côté nord

• 29-10-2015
  • groupe de marcheurs

météo optimiste aujourd'hui. On y croit mais au départ les massifs sont bien bouchés. Sur la route des zones de brouillard a ne rien y voir. Passés Mens , l'horizon est complétement dans les nuages. On décide d'emprunter la piste pour rejoindre le parking plus haut. On a commencé la rando dans l'espoir de jouir du soleil au sommet. Mais rien n'y fait on restera dans le brouillard toute la rando. Sur le plateau sommital ( dans le brouillard) un vent glacial soufflait. Le sol recouvert de neige et le brouillard épais nous a mis en difficulté pour nous orienter et trouver le chemin de descente. Après tâtonnement et profitant d'une légère éclaircie, nous nous sommes positionnés sur un axe permettant de trouver un repère (poteau indicateur) afin de pouvoir emprunter notre chemin d'accès. Le principal était de rester bien en groupe . Une fois sur le chemin nous sommes descendus avec prudence car le terrain était bien gras. Rando éducative pour éduquer le groupe aux aléas météo imprévisible.