sortie : Les Ecrins saupoudrés de blanc

Ca caille ce matin sur le sentier givré

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 17-10-2015
  • 2h30
  • 1200 m

En arrivant au Désert en Valjouffrey au fin fond du Valbonnais, la nuit commence à se dissoudre. Les reliefs acérés se découpent en ombres chinoises sur un ciel dénué d'étoiles, la lumière point à l'horizon dans un dégradé qui s'oppose aux montagnes, promesse d'une journée magnifique. Sortir de la caisse est une épreuve compte tenu des températures négatives, mais rien ne presse, il s'agit de bien repérer l'atterrissage que je ne connais pas encore, c'est difficile de se faire une idée dans la pénombre.

Après avoir planté la flamme dans la terre gelée, il est temps de commencer la randonnée. Oh elle est relativement simple, le sentier suit le fond du vallon avant de prendre de la hauteur par une série de lacets dans les pentes herbeuses. Le fond du vallon a été ravagé par des eaux furieuses sans doute gonflées par un orage local, ce qui ne facilite pas la progression. Le plus dur consiste à ne pas perdre le sentier quand celui-ci se confond avec le lit du torrent. Heureusement, le ruisseau ne coule plus beaucoup, le traverser est facile même si parfois un mur de terre demande un peu de ruse pour ne pas se vautrer dans la flotte glaciale.

Avec cette neige, je pensais trouver une montagne quasiment désertique mais le troupeau de moutons, les patous et leur berger sont encore là-haut. En fait, la neige disparaît subitement vers 2000m, probablement en raison d'une grosse inversion avec un plafond nuageux assez bas et glacial qui aura facilité la conservation du manteau neigeux dans les couches inférieures. Plus haut le soleil a tout fait fondre, aujourd'hui encore il chauffe déjà les pentes, quelle agréable sensation au moment de sortir de l'ombre. La vue se développe subitement vers le nord en arrivant au col. La brise est molle mais totalement mal orientée, il devrait y avoir rotation du vent avec l'action du soleil. En attendant il faut chercher la pente d'envol propice à un décollage tranquille. Le temps de chercher, le vent change et facilite le vol vers le Désert.

La préparation est aisée, le paysage maintenant éclatant de lumière et le vent parfait. C'est le moment d'en profiter, profiter du moment présent, profiter de la vie, voilà bien la première urgence. Alors, après avoir une dernière fois admiré toutes les merveilles qui m'entourent, il est temps de courir vers le ciel. Tout à l'heure je regardais le paysage, maintenant je suis dedans, c'est bien cela qui est magique dans cette activité. Point n'est besoin de s'étendre sur le vol, tout au plus pourrait-on dire que je me suis posé abasourdi devant tant de beautés. Y a pas à dire, la lumière de l'automne en montagne est la plus belle qui soit.


Les plus hauts sommets sont déjà au soleil
Si c'est pas un site pour le parapente ?
La puissante et vertigineuse face nord de l'Olan
Vers le nord au dessus du col de côté Belle
L'aiguille des Marmes
Le Sentier emprunté ce matin meme
Le fond Turbat
Le Désert en Valjoufrey vue du ciel
Lacher les chèvres

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media