Balisage : Pancartes Vertige des cimes.
Voir aussi le Topo n°9 [url=http://ete.lansenvercors.com/documents/documentation/documentation-GUIDEBALADE-FR.pdf]ici[/url].
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Depuis le parking de la station, remonter les pistes par la gauche, c'est-à-dire la piste la plus au nord, par une traversée ascendante vers le nord on atteint ainsi un plateau où l’on change de direction, c’est plutôt vers le sud. Arrivé au sommet du téléski des balmes. Le vertige des cimes est juste à coté du dernier pylône. Comptez une petite heure.
Pour atteindre le sommet du Grand Cheval, partir sur la piste, contourner le haut du téléski et remonter au bord du ravin du balcon est.
Edit www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=1&id_sport=1 concernant le "Vertige des Cimes". Ce promontoire métallique de deux mètres de long, à dix mètres de l'arrivée du téléski de la combe des Virets, est un joli attrape touristes... et j'en fait parti La balade en tout cas vaut le détour. Pour le "Vertige des cimes", il faut donc une petite heure de montée, et peut-être tout autant pour jouer avec ce plongeoir 300m au-dessus du balcon Est... et peut-être plus si vous êtes joueur!
Quelques bancs, des tables, une aire de pique-nique, le cadre est très sympa et le paysage est décoiffant...
Si vous avez des ado récalcitrants aux bambées montagne, voilà une sortie qui devrait les charmer car là haut, un spot webcam-wifi les accueillera... Selfis en mode 100% sécurité. C'est pô mal non ?!!! Une nouvelle approche de la montagne en tout cas, qui peut-être donnera naissance à d'autres projets de montagne, car là, le regard en caresse !
Du parking, on est parti sur le GR91 qu'on a quitté un peu avant la croix des Ramées pour aller jusqu'au habert du même nom, puis visite au "vertige des cimes". Grenoble et la vallée étaient plongés dans le brouillard, nous étions au-dessus, la passerelle donnait l'impression d'être posée sur les nuages!! Seuls les sommets émergeaient de cette purée, le Taillefer, les Ecrins, Belledonne et jusqu'au Mont Blanc, superbes. Ensuite direction le Grand Cheval, belle petite crête où nous avons profité du soleil pour une pause sandwichs. Puis plein sud pour récupérer le sentier de la Combe Oursière sous le pic St Michel. On avait prévu de suivre la crête le plus possible mais un troupeau de moutons, ou plutôt les 2 patous qui les gardaient en aboyant fortement, nous ont obligé à redescendre un peu pour les contourner. Nous sommes tombés sur une piste enherbée que l'on a pris toujours au sud, puis une vague trace (de toute façon il n'y a qu'à suivre la ligne de crête mais bien en-dessous) et nous avons rejoint le sentier de la Combe Oursière qui nous a ramené au parking.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...