Pic Nord du Merlet par la face Sud

Pic Nord du Merlet par la face Sud

  • Altitude départ : 1235
  • Altitude sommet : 2563
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m). Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.

Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué.

Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule juste sous le point coté 2457 qui constitue une sorte d’antécime du Pic Nord sans l'atteindre car l'arête ne passe pas ou difficilement.

Prendre une vire herbeuse s’élevant progressivement le long de la face sud en passant au mieux mais en étant très vigilant car elle domine des barres rocheuses importantes. Cette vire mène à des gradins herbeux très raides mais heureusement parsemés de rochers qui permettent de se tenir. Bien tester les prises.
Au-dessus de ces gradins, le sommet tout proche s'atteint facilement par quelques rochers brisés.

Précautions

Éviter le final si trop humide.


Commentaires difficultés

Les 160 derniers mètres sont alpins et demandent beaucoup d'attention car très exposés. On met les mains de temps à autre. A proscrire si terrain trop humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Dans la vallée des Villards, aller au Premier Villard (Saint-Alban-des-Villards). Emprunter la route forestière du Bois du Nant. Se garer soit au premier virage qui marque la fin de la route goudronnée, soit au lieu-dit Le Replat, un peu plus haut (altitude 1235m).


Situation




Sortie du 11-10-2015

Tout le samedi à Saint-Geoire en Valdaine nous sommes restés dans la purée de pois. Il ne pouvait pas en être ainsi ce dimanche et décision est donc prise de profiter au maximum de cette magnifique journée d'automne en visant ce très beau sommet du Pic Nord du Merlet qui jouit d'une vue grandiose il est vrai avec des visibilité ce jour hallucinantes. Témoin on voyait le Cervin.
Le final est vraiment intéressant même s'il faut vraiment assurer chacun de ses pas, ce que nous nous sommes employés à faire.
La météo était juste idéale avec un grand ciel bleu et pas de vent ce qui évidemment a aidé beaucoup au plaisir ressenti sur ce sommet qui est par ailleurs à la croisée de trois vallons ou vallées.
Nous avous aperçu quelques chamois mais aucun autre randonneur :le top.
Je pense que ce sommet est très peu fréquenté car on lui préférera sans doute le Pic du Frêne tout proche et plus prestigieux. Il n'empêche qu'il vaut le détour mais je n'en dis pas plus car il vaut mieux qu'il reste le plus secret possible pour en profiter davantage.
L'arête qui part du col du Merlet pour rejoindre le sommet Sud du Pic du Merlet a de la gueule et semble très tortueuse : bravo à Loïc pour l'avoir parcourue.
Nous avons finalement renoncé à remonter au col de la Colombière car Christophe manquait un peu de jus mais bon l'objectif souhaité a été atteint et la journée a été en tous points parfaite avec un très bon choix d'itinéraire puisque sans neige ce qui n'était évidemment pas le cas des faces Nord bien plâtrées.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : Tof

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-07-2016

ou commet éviter les patous

Loïc GAUDRY
24-10-2015

la grosse boucle de l'automne

4 GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media