Pointe Sommeiller par le col d'Ambin

Passage câblé sous le lac d'Ambin

• 01-08-2015
  • Jos

Je décris cet itinéraire à la journée, mais nous l'avons en fait réalisé dans le cadre d'une boucle de cinq jours dans ce secteur merveilleusement propice à la randonnée d'altitude. Nous sommes montés au refuge d'Ambin la veille d'un jour de mauvais temps prévu. Le lendemain, nous avons profité d'un créneau de temps moins mauvais pour monter au bivouac Blais (en très bon état, 6 places), que nous avons atteint à midi sous une pluie qui n'a plus cessé de la journée. Le lendemain, sous un ciel limpide, nous avons réalisé la pointe Sommeiller. Le point le plus délicat est sans doute de trouver le départ de l'arête : c'est complexe du bas, et il faut surmonter des rochers plus ou moins faciles. Le plus simple est de descendre vers 2840 m (névés) et de monter au mieux à partir de là... Ensuite l'itinéraire d'arête ne pose plus de problème.

La vue et l'ambiance sur le haut-plateau d'altitude menant au sommet sont fantastiques et récompensent très largement les efforts fournis pour monter jusque là, et pourtant cet itinéraire semble très peu fréquenté.

Grand Cordonnier du bivouac Blais
Arête d'Ambin
Vue O de l'arête d'Ambin
Au débouché de l'arête d'Ambin
Vue N de la Pointe Sommeiller
Versant italien de la pointe Sommeiller