Refuge du Couvercle par les balcons de la mer de glace

vers le cirque de charpoua

• 20-09-2015
  • Delphine

Un week-end somptueux sur la mer de glace et ses balcons, avec une nuit au refuge du Couvercle. Montée par les nouvelles échelles, trouvées un peu par hasard en jetant un coup d'oeil aux jumelles lors d'une pause. Le sentier en balcon jusqu'au refuge du Couvercle est vraiment agréable : la vue 200m au-dessus de la mer de glace est plutôt belle!
Le lendemain, nous avons poursuivit le sentier en balcon jusqu'au refuge de Leschaux. Le glacier du Talèfre se passe au mieux, en visant un gros carré jaune peint en rive gauche. Ensuite, le sentier remonte pour passer à l'aplomb du refuge avant de redescendre sur lui. De là on prend vraiment la mesure de la face nord des Grandes Jorasses...
Retour finalement tranquille sur les glaciers, avec une traversée de moraine un peu pénible entre Leschaux et mer de glace. Une fois remontés au Montenvers, nous sommes passés voir la grotte, ce qui a l'avantage de se rendre compte du recul glaciaire ces dernières années avec les panneaux indicateurs des anciens niveaux...
Au total 7h le premier jour et 8h le second, en comptant les bonnes pauses.

indication du nouvel itinéraire
les nouvelles échelles
vue depuis les balcons
c'est par là haut..!
regard arrière...
lever du jour
traversée du glacier de talèfre
belle vue depuis le refuge de Leshaux
retour sur la mer de glace
un petit tour par la grotte de glace