L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le col du Festre par la crête du Vallon

Bergerie sur le GR

• 21-09-2015
  • Randonneurs sur le GR, personne ailleurs.

Un moment que je voulais faire cette crête du Vallon.
Montée par le col de Darne et la Tête de Merlant et passage en versant Abéou.
J'ai loupé le couloir permettant de remonter à la cote 2061 et ai donc continué par les drayes à moutons sur le versant Abéou.
Seul un passage sur des marnes noires et foiro-caillouteuses requiert un peu d'attention.
Après avoir rejoint la crête beaucoup plus loin, je suis retourné en arrière jusqu'à la cote 2061 pour voir ce fameux couloir du haut. Je ne le louperai pas le prochain coup.
Zappé le Haut Bouffet (déja visité) pour passer au col des Aiguilles et monter au cairn de Serre long par une belle montée bien raide et des passages où il faut mettre les mains.
Météo idéale et calme comme on le voit souvent à l'automne, ni trop chaude, ni trop froide.
Les épilobes sont fanés, les alpages jaunissent en altitude, il y a encore quelques troupeaux en altitude (Au Chauvet notamment), mais aussi plus bas dans des parcs vers le Col du Festre.
Dérangé une marmotte surprise à plus de 100 m de son terrier et descente tranquille et magnifique par le vallon des Aiguilles et son replat où l'on se croit bien loin de tout.
Le Dévoluy en somme !

La Crête du Vallon
Zoom sur les Garnesier et la col de Corps
Passage infranchissable.
Le Haut Bouffet, Le Col et Serre Long.
Humour ...
Serre Long
Le vallon et replat des Aiguilles pour finir.