Mont Trélod en boucle par l'arrête sud et la Dent des Portes

• 12-09-2015
  • CdS3

Départ de Magnoux (1341m), après avoir laissé la voiture un peu plus haut, au parking à coté de l'église de Doucy (La Chapelle). Balisage assez inexistant. Nous avons suivi le topo d'Antoine Salvi jusqu'à la base de la falaise. Le passage de la falaise est exposé et demande beaucoup de prudence. Traversée sans difficulté de la cascade, réduite à un filet d'eau. Le sentier est un peu gras par endroit, mais pas trop. Remontée sans difficulté sur la crête herbeuse. Quelques marques jaunes sur l'arrête rocheuse (on les perd de temps à autre), le cheminement n'est pas toujours évident, il faut bien sûr y mettre les mains. Il faut, là aussi, beaucoup de prudence dans certains passages. Un peu de vent au sommet. La vue est superbe. Nous descendons un peu plus bas pour le repas puis suivons la voie "normale" pour revenir au parking des Cornes, sans prendre la pluie malgré le ciel devenu menaçant. Là, il nous reste 3,5 km de route (!) pour rejoindre la voiture.
Très beau circuit, dans un cadre magnifique. Je me suis interrogé sur la cotation R2 de la montée (j'aurai bien mis R3 pour l'exposition et le parcours de crête) et sur les trois topos de descente dont le cheminement est identique, mais qui diffèrent par leur cotation et le dénivelé.