Pointe des Moutières depuis les Fermonds par le lac des Selliers

Pointe des Moutières: au-dessus de l'Arche

• 08-09-2015
  • Jean-Pierre, Chantal, Robert

Nous partons á 7h30 des Fermonds.
Au-dessus de la cabane de bergers 2039 nous trouvons une trace que nous suivons jusqu'au Lac des Selliers où nous arrivons á 10h15.
Nous continuons á monter vers le nord.
Nous voyons á plusieurs reprises des chamois.
Malheureusement, vers 11 heures, á 2830 mètres d'altitude, des nuages de plus en plus nombreux arrivent sur nous et nous préférons redescendre.
Nous cherchons á descendre vers le Torrent de la Muande au fond du vallon, mais nous constatons que nous tombons sur des parois rocheuses.
Nous passons donc á proximité du Lac des Selliers pour retrouver la trace prise á l'aller.
Nous voyons une étagne avec une marque noire sur l'oreille droite et une marque bleue sur l'oreille gauche. Elle fait partie du programme de suivi de bouquetins du Parc des Ecrins. Voir les pages web:
et
J'apprendrai plus tard qu'il s'agissait de Tigrette et qu'elle venait de perdre son collier portant sa balise GPS.
A 12h20, nous voyons un coin d'herbe sympathique près de rochers et á l'abri du vent, où nous déjeunons.
Puis nous revenons aux Fermonds en passant par le Refuge du Tourond, où avait lieu une session de formation de bergers.
Bien contents de cette randonnée, même si nous ne sommes pas allés jusqu'au sommet!