Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600

• 02-09-2015
  • Julie, Gilbert

Proposé par Christian Delale

Gilbert et Julie l'avaient rêvé mais n'y croyaient plus; nous avons décidé de le faire.
Nous partons á 6h45 du parking situé 100 mètres au-dessus de la station Chaillol 1600.
A cette heure et á cette saison, nous faisons toute la montée á l'ombre (et á la fraiche) jusqu'au Col de la Pisse.
Nous arrivons sans nous être pressés á la Cabane des Parisiens á 11h10.
Nous montons ensuite dans la pierraille et nous atteignons le sommet á 12h50. Il n'y a pas un chat.
Gilbert débouche le champagne pour fêter l'évènement.
Arrivent deux randonneuses marseillaises qui sont montés par le Refuge du Tourond.
Nous bavardons, elles nous prennent en photo, puis chacun s'installe pour manger.
Nous commençons la descente á 14h05.
Près de la crête vers 2850 mètres d'altitude, nous avons la chance d'admirer une étagne (bouquetin femelle) et son petit qui ne sont pas effarouchés par notre arrivée.
Un peu plus bas, c'est une autre étagne installée sur un rocher qui nous regarde nonchalamment. Elle a une marque rouge sur l'oreille droite et une marque bleue sur l'oreille gauche.
A la Cabane des Parisiens nous retrouvons les deux randonneuses qui sont allés faire un tour sur l'Ancien Canal de Mal Cros.
Pendant que nous bavardons, nous voyons arriver lentement vers nous l'étagne balisée rouge et bleu. Elle fait un petit détour pour nous contourner et descend tranquillement vers l'est.
Il faut penser á repartir! Nous reprenons notre descente par le Col de la Pisse et nous arrivons á la voiture á 18h30 tous les trois très contents de cette belle journée.

Concernant l'étagne marquée, voici les informations données par le site du Parc National des Ecrins (http://www.ecrins-parcnational.fr/documents-techniques-et-thematiques/mammiferes):
'En 2013, le Parc national a initié un programme de suivi des bouquetins á l’aide de marquage visuel et de colliers GPS.
L’objectif de ce programme est triple : évaluation et suivi de l’état sanitaire des populations, utilisation de l’espace par les bouquetins et étude de la dynamique des populations (taux de mortalité et reproduction en particulier).
Les colliers GPS fournissent 4 localisations par jour pour les animaux équipés mais tous les animaux marqués ne le sont pas et la technologie est parfois capricieuse. Vos observations sont donc particulièrement intéressantes pour le programme.
Merci donc, si vous observez un bouquetin marqué dans le massif des Cerces ou des Ecrins, de bien vouloir nous retourner la fiche d'observation jointe.'
De plus, on peut suivre les déplacements de 25 bouquetins marqués sur la page:
Aucun de ces 25 bouquetins ne se trouvant le 2 septembre sur le Vieux Chaillol, j'ai contacté le site.
Il m'a été répondu:
'Je réponds avec intérêt á votre mél sur notre site. En effet, l'animal marquée est une femelle capturée en 2013 qui n'a plus de collier GPS (et qui donc ne peut pas être sur notre site de suivi de données GPS !). Mais cette observation illustrée d'une photo nous permet d'abonder notre base de données, á la fois pour la répartition géographique de l'espèce, la survie des individus, ...'