Le Mourre Froid depuis les Charançons par le lac de la Dent, retour par la cabane du Tissap

Le Mourre Froid: Montagne de la Dent

• 30-08-2015
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

J'avais déjà effectué il y a quatre ans la montée au Mourre Froid en passant par le Lac de la Dent puis en montant en biais vers la Crête de la Dent, ce qui donne une variante intéressante et plus courte que le trajet par le Col des Tourettes.
Il restait à vérifier si la descente en coupant le passage par le Col de la Règue se faisait sans problèmes.
Nous sommes donc partis Jean-Pierre et moi des Charançons ce dimanche à 7h40.
Pause casse-graine au Lac de la Dent à 9h30, puis nous attaquons la montée vers la crête. Cela monte raide et il y a quelques passages d'éboulis, mais nous y arrivons très bien.
Il n'y a plus qu'à suivre la crête jusqu'au sommet où nous arrivons à 11h40.
La vue porte très loin, il fait doux, il n'y a pas un randonneur. Nous mangeons.
Puis nous descendons vers le Col de la Règue. C'est un peu raide.
Près du point 2848, nous nous engageons dans les pentes vers la gauche, elles ont l'air sympathiques.
Et nous avons une bonne surprise: ce n'est pas un pierrier que nous trouvons, mais des pentes herbeuses qui se descendent facilement.
Nous arrivons sur le sentier du Col de la Règue plus rapidement que prévu (la carte IGN le situait plus bas!) et nous n'avons plus qu'à le suivre pour revenir à la voiture où nous arrivons à 15h15.
Un beau circuit, court et peu fréquenté, pour faire le Mourre Froid!