Sortie : Sortie Sentiers 05

L'Aiguille d'Orcières: la Croix du Crest

• 28-08-2015
  • Françoise, Camille, Chantal, Jean-Pierre

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.

Nous partons des Audiberts un peu après 7h30.
Le temps est au beau soleil et nous sommes contents de faire une partie de la montée à l'ombre.
Un peu plus haut, nous traversons les pâtures des vaches et à certains endroits elles n'ont pas arrangé le sentier.
Nous en sortons pour arriver dans la forêt de mélèzes, puis sur la crête.
La Croix du Crest se fait attendre, mais nous finissons par y arriver.
Nous sommes maintenant sur la crête herbeuse. La vue est magnifique.
Un couple de jeunes randonneurs nous dépasse, mais ils ne monteront guère plus haut et redescendront tout aussi rapidement.
Nous apercevons au loin deux chamois sur la crête menant au Garabrut. Ils nous observeront monter, puis ils finiront par s'en aller.
C'est maintenant la partie difficile: les pierres et les éboulis. Heureusement, le sentier est bien cairné.
La montée finale est rude pour certains d'entre nous, mais ils arrivent à la vaincre et nous arrivons au sommet à 12h30.
Il fait beau, il n'y a pas de vent, la vue est magnifique; nous nous installons pour déjeuner, sans oublier de remplir le livre d'or, chacun rajoutant son bon mot.
C'est ensuite la descente, que nous prenons lentement car nous avons toute la journée devant nous et il faut ménager certains genoux!
Nous avons la chance de voir au loin vers le nord-est un troupeau d'une dizaine de chamois qui mangent tranquillement.
Puis nous observons deux chamois sur la crête.
Puis ce sont encore des chamois sur lesquels nous arrivons dans les pâtures du Crest, en particulier une mère et son petit qu'elle appelle par des cris.
Nous retrouvons à la Croix du Crest le sentier balisé, qui nous ramène jusqu'aux Audiberts, où nous arrivons un peu avant 17h30.

Nous garderons tous les cinq un souvenir ému de cette bien belle randonnée.