Sortie : Une fine lame

Au Vieil Esclangon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 08-08-2015
  • 2h15
  • 800 m
  • Sylviane, Marie-Christine, Jean-Louis

Sorties des 26 et 28 juillet 2015

Apparemment, le site du Vélodrome avec sa Lame de Facibelle est aussi populaire chez les Dignois que le Cousson, le Couard, la Barre des Dourbes ou les Cloches de Barles (bien visibles, eux, de la ville). Mais curieusement je n’y avais encore jamais mis les pieds (pas bien haut… pas un vrai sommet … ?). Cet été donc - effet de l’âge, de la canicule, ou de la raréfaction de hauts sommets encore à découvrir pas trop loin ? – il se trouve que je traîne mes guêtres plutôt dans les environs immédiats de Digne, que j’ai presque toujours négligés jusque là. Donc va pour le Vélodrome… Et en effet, c’est une superbe découverte !

Pour des raisons familiales, j’ai fait le parcours en 2 fois : d’abord l’aller-retour au Vieil Esclangon (en famille), et 2 jours après, le circuit du Vélodrome proprement dit (tout seul). Mais il me parait évident qu’il faut les enchainer le même jour, c’est pas long et c’est facile !

A chaque fois, la chaleur était au rendez-vous, malgré tout encore supportable sur la montée largement à découvert au Vieil Esclangon. En sortant de la voiture, je m’aperçois que j’ai oublié mes chaussures de marche à Digne ! Vu la configuration du sentier, il vaut mieux les avoir aux pieds, donc : aller-retour fissa à Digne (seul bien sûr). Pendant que mon trio familial commence à monter (je leur dis qu’il suffit de suivre les marque jaunes…), je file en voiture chercher mes godasses. De retour, je monte à grands pas, je les rattraperai juste avant le village ruiné, en train de chercher leur chemin dans le sous-bois (le sentier avait été masqué par un débroussaillage mal maitrisé). Il y a un peu de monde, mais au belvédère, on sera seuls, et on s’attardera longuement, pour cause ! La descente sera suivie d’un pique-nique puis d’une sieste sur les rives du Bès, elle-même suivie d’un excellent bain dans de délicieuses vasques, un peu plus haut vers Barles.

Quant au circuit du Vélodrome, 2 jours après, j’ai fini par me décider à le faire depuis l’amont et le point 830 après le pont, pensant me réserver ainsi le meilleur pour la fin. Une balade très agréable, où je n’ai rencontré à peu près personne. En haut de la montée, avant d’accéder à la chapelle, j’ai fait un petit crochet vers l’Ermitage, j’ai entraperçu le repaire du moine entre les branches, mais je me suis gardé de braver l’interdiction réitérée de forcer le passage, cet homme mérite le respect comme tout un chacun… La chapelle, elle, est toute pimpante sous le petit bulbe de son clocher. Ensuite, la descente dans le Vélodrome offre quelques étonnantes vues plongeantes sur la Lame, mais j’aurais aimé l’approcher encore davantage, la contourner… Peut-être n’ai-je pas trouvé le moyen d’y aller voir de plus près ? Peut-être aussi aurais-je dû me retourner plus souvent, pour la découvrir de profil et en contre-plongée ? Faudra là aussi que je revienne, et je ferai cette fois-ci la boucle dans l’autre sens. Encore une rando à refaire !

Creative Commons licence
Belvédère au-dessus du village
Vélodrome et Lame de Facibelle
Sur le sentier

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media