Mont d'Armenaz VERSANT OUEST

• 09-01-2005
  • Richard

C' est ma première rando de l'année, grâce à Michel, qui a réussi à m'arracher des travaux. Le soleil était bien là et les nuages étaient bloqués sur le Jura. La montée était un peu raide dans la forêt, mais le panorama valait le détour. Rencontre surprise avec le CAF, notament Alain encadrant avec Francois Forest.
A la descente, la neige fut merdique, croûtée par la pluie en forêt et cartonnée plus haut. J'espère que cela restera la plus mauvaise sortie de cette saison. J'avais espéré avoir de la transfo en versant sud, mais les pentes de Pécloz sont S,S-E. En descendant à 11h30, la croûte de regel était dèja trop molle et ne portait plus. On est descendu certainement 1 heure trop tard!
NIVOLGIE:
à 795 m: 25 cm de neige à peine croûtée (inversion de températures car plus on prend de l'altitude et la croûte s'épaissit)
à 1150 m: 30 cm croûtée
à 1720m (terrain plat): 90 cm avec 2 croûtes en surface (avec entre 5 cm de peuf) liées à la pluie, puis en dessous un gros paquet de peuf (chutes de Noel) puis un peu de la vieille neige croûtée.
J'ai observé des rigoles dues à la pluie en dessous des 1750m. Au dessus, encore de la croûte due à du brouillard et du carton du au vent. A noter, des avalanches de fonte sous 1700m en tous versants et à toutes les altitudes en versants ensolleillés.
Bref, une neige à chier pour le skieur de rando. C'est mieux sur les endroits très fréquentés ou les croûtes ont été cassées.