Tête de la Vieille - Pic de Charance depuis la fontaine de l'Ours

Pic de Charance

• 13-07-2015
  • Ludovic, Emile

Nous partons à 9h45 de la Fontaine de l'Ours avec Cécile et Jules qui montent avec nous un peu plus haut que le Sentier des Fourmis, puis redescendent.
A midi, nous arrivons au Pic de Charance et nous y déjeunons.
Puis nous commençons le tour des crêtes.
Nous voyons un chamois dans la pente, puis, plus loin, deux chamois.
Peu après 14 heures, nous arrivons à la Tête de la Vieille et nous y admirons la vue panoramique.
Nous allons ensuite à l'antécime 2368 et regardons s'il est possible de contourner par l'ouest la barre rocheuse côté nord, mais nous constatons que cela nous obligerait à descendre presque 150 mètres sur une pente raide et que cela n'apporte rien d'intéressant.
Nous rebroussons donc chemin jusqu'au collet pour descendre dans le cirque, comme indiqué dans le topo de Bernard Mazas. Cette descente est un peu raide!
Puis nous faisons le tour du cirque en essayant de rester à peu près à altitude constante, ce qui est un peu une gageure!
Nous voyons un marmotton qui nous passe quasiment entre le jambes pour revenir à son terrier; il a dû avoir la peur de sa vie. Un peu plus loin, c'est un renard qui s'enfuit à notre approche. Puis ce sont deux chamois qui s'éloignent tranquillement pour en rejoindre six autres qui sont en train de manger sur les pentes des Carattes.
Enfin nous arrivons au Col de la Baisse et nous y prenons le Sentier de Charance pour arriver vers 17h30 à la Fontaine de l'Ours.
C'est vraiment une belle randonnée!